Depuis la rentrée scolaire 2023, les professeurs des écoles volontaires peuvent effectuer des missions supplémentaires rémunérées dans le cadre du Pacte. Quand certaines missions n’existent que dans ce cadre, d‘autres coexistent dans le Pacte et hors Pacte. Le SNALC apporte un éclairage nécessaire.
En fonction des besoins « identifiés » et du volontariat des professeurs, un maximum de 3 missions Pacte peuvent être effectuées.
Certaines missions sont quantifiées en heures devant élèves et rémunérées par neuvième (d’octobre à juin), soit 138,89 € brut/mois ; elles apparaissent sur la fiche de paye en « ISAE part fonctionnelle ». D’autres sont forfaitaires ou annuelles et sont payées après l’accomplissement de la mission.
Selon le ministère, un professeur des écoles sur quatre a adhéré au Pacte au cours de l’année 2023-2024, ce qui ne montre pas un net engouement pour ce nouveau dispositif. Pour le SNALC, il ne constitue pas un outil satisfaisant de revalorisation des enseignants. En effet, ce n’est pas en ajoutant des missions supplémentaires afin de « travailler plus pour perdre moins » qu’on revalorise une profession.
Le SNALC continuera de porter haut et fort la nécessité impérative d’un rattrapage salarial pour l’ensemble des personnels dans le cadre d’un plan pluriannuel qui se détacherait enfin nettement de l’inflation.
Article paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1493 du 4 octobre 2024