Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Réformes des lycées professionnels : l’EPS à rebours

© istock_ultramarinfoto-159086614

 

Depuis 2009, les réformes dans les lycées professionnels ont contri­bué à réduire la part de l’enseigne­ment dispensé en EPS. Avec celle en préparation on peut se deman­der ce qu’il restera prochainement de la discipline.

 

Avec la réforme de 2009, alors que l’horaire d’EPS des classes de terminale bac pro restait fixé à 3h, comme celui des classes de 1re, l’horaire en 2de a été diminué d’1h et ra­mené à 2h. En 2017, la réforme Blanquer a ensuite aligné les 3 niveaux d’enseigne­ment à 2h30.

Suite à ce rééquilibrage, une partie des 30 minutes d’EPS prélevées sur les niveaux 1re et Terminale a été reversée aux classes de 2de, l’autre s’est perdue en économies. Mais les effets délétères de cette refonte ne se sont pas arrêtés là. Alors que les 3h d’EPS permettaient l’activité sur 2 cré­neaux hebdomadaires d’1h30, le passage à 2h30 a rendu ce doublement impossible.

En effet, 2h30 d’EPS c’est trop long pour un seul créneau, trop court pour 2, et trop complexe pour une répartition par quinzaine du type : 2h d’EPS une semaine et 2 fois 1h30 la semaine suivante. In fine, les 2 séquences hebdomadaires ont été rame­nées à un temps unique de 2h complété (pour les 30 min restantes) par quelques journées sportives banalisées. C’est donc quasiment 2 fois moins d’EPS qu’aupa­ravant !

La réforme Grandjean, qui promet de doubler les temps de mise en stage des élèves et de donner aux établissements la possibilité de décider localement des horaires disciplinaires, va non seulement engendrer une réduction drastique des enseignements généraux mais aussi pla­cer en concurrence les disciplines et les soumettre à des sélections arbitraires. Quel sort sera alors réservé à l’éducation physique ?

En lycée professionnel, on assiste donc à une évolution de la discipline à rebours de son temps et des objectifs impérieux de santé pour la jeunesse, pourtant mis en avant à juste titre. Il ne subsistera pour les élèves de l’enseignement professionnel, alors que ce sont peut-être eux qui ont le plus besoin d’activité physique, qu’une EPS parcellaire, inégale et moribonde en­cadrée par des programmes fictifs toujours plus inapplicables. Le SNALC s’opposera avec vigueur à de telles perspectives


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1473 du 27 janvier 2023