Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Réformer, oui. Mais pas n’importe comment !

© istock_EvilWata-1441286524

Pap Ndiaye a défini ses objectifs et tracé les contours — vagues — des réformes à mener. Le SNALC peut partager les objectifs fixés. Mais sur les moyens d’action, nous pensons avoir mieux à proposer.

 

OBJECTIF 1 : AMÉLIORER LE NIVEAU DES ÉLÈVES 

Il y aura des dispositifs, des plans… à moyens constants. Pour le SNALC, il faut clairement augmenter l’investissement dans l’école pour améliorer le niveau. Le ministère parle des effets positifs des dédoublements, montrant qu’à moins d’élèves par classe, on fait mieux. Dont acte ! 

Mais ce ne saurait être suffisant. Nous prônons un accent mis sur l’apprentissage rigoureux de connaissances (voir dossier) ainsi que sur l’investissement personnel, notions tombées en désuétude. 

 

OBJECTIF 2 : LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS ET AMÉLIORER LA MIXITÉ 

La mixité est un facteur important. Mais, tant que l’éducation prioritaire aura la réputation d’être le lieu où l’on expérimente plutôt que de permettre aux professeurs d’enseigner, où l’on s’arrange avec le réel des difficultés scolaires et où l’on finit par orienter par défaut, les tentatives de mixité n’enrichiront que le privé. 

Pour le SNALC, lutter contre les inégalités scolaires signifie d’abord permettre aux élèves d’être ambitieux, de découvrir le goût d’apprendre et de savoir. Une erreur a été de diminuer ou d’interdire le travail personnel. Ce sont les plus aisés qui paient des cours particuliers ou qui ont des bibliothèques et savent s’en servir. 

Plus urgemment, il faut, dès la sixième, permettre aux élèves les plus en difficulté de bénéficier de groupes restreints afin qu’ils puissent espérer rattraper leur retard (qui ne concerne pas que les mathématiques…).

 

OBJECTIF 3 : AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE 

L’autonomie des établissements ne fonctionne pas. Pire, elle aggrave les inégalités. Et que fait-on ? On continue dans le même sens. Et le ministère entend gouverner par les primes et les dotations basées sur des projets locaux. 

Pour le SNALC, l’amélioration passe par des contenus et des examens nationaux en guise de cadrage et par la confiance dans les professeurs. 

Confiance qui doit se voir dans les établissements comme sur la fiche de paie. 

 

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1472 du 9 janvier 2023