Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Réforme LP et Terminale Bac pro : demande d’audience intersyndicale

© istockphoto_monkeybusinessimages-1047528978

Les organisations syndicales SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU CGT Educ’action, SE-Unsa, SNALC, Sud Éducation, CNT-FTE

Objet : demande d’audience sur la réforme du lycée professionnel et l’année de terminale bac pro

Paris, le 8 octobre 2024

C’est sans état des lieux préalable et partagé de la voie professionnelle scolaire que la réforme des lycées professionnels est engagée, avec cette année une nouvelle organisation de l’année de terminale bac pro. Attachées au retour du dialogue social ainsi qu’à l’écoute des personnels et de leurs représentants, nos organisations syndicales SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, CGT Éduc’action, SE-Unsa, SNALC, Sud Éducation et CNT-FTE vous sollicitent pour une audience intersyndicale afin d’évoquer la réforme, et notamment l’urgence à suspendre la mise en œuvre du parcours différencié en terminale bac pro, impréparé, source de fortes inquiétudes et à l’opposé des besoins des élèves.

La rentrée scolaire 2024 s’est déroulée sous fortes tensions dans les lycées professionnels. Ces établissements manquent de personnels et font face à une augmentation des demandes d’affectation en CAP et en bac pro. Les classes voient leurs effectifs augmenter et toujours plus et trop d’élèves étaient sans affectation en septembre. Les évolutions annoncées de la carte des formations ne permettront pas de répondre à la demande des élèves et des familles. Pour en finir avec l’orientation subie, facteur du décrochage scolaire, des ouvertures de sections scolaires, sans conditions sont nécessaires. Aussi, l’objectif de 15 à 25 % de fermetures dans les années à venir angoissent les collègues. Si le ministère refuse d’y renoncer, il ne pourra pas faire l’économie de moyens pour un véritable plan d’accompagnement.

En cet automne 2024, l’impréparation de la nouvelle année de terminale bac pro est de plus en plus criante. L’avancée de la majorité des examens en mai inquiète les professeurs de lycée professionnel quant à la bonne préparation des élèves. L’inquiétude est plus forte encore pour les épreuves prévues fin juin quand beaucoup d’élèves ne seront plus au lycée depuis plus d’un mois.

Sans lien obligatoire avec la formation, le parcours différencié lors de l’année de terminale bac pro génère de l’angoisse dans les établissements. Il désorganisera les lycées professionnels et dégradera une nouvelle fois les conditions de travail des personnels mais aussi d’études des élèves. Le flou et les diverses consignes, parfois contradictoires, renforcent la crainte des équipes pédagogiques quant à une organisation intenable des mois de mai et juin.

Ce sont les personnels qui portent les lycées professionnels. Face à cette énième réforme, depuis 2 ans maintenant, ceux-ci se sont mobilisés à plusieurs reprises à l’appel de l’intersyndicale unitaire, pour demander plus et mieux d’École pour nos élèves et du respect pour nos métiers et nos missions.

Pour nos organisations syndicales SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, CGT Éduc’action, SE-Unsa, SNALC, Sud Éducation et CNT-FTE, il y a urgence à suspendre le parcours différencié, revenir sur le calendrier des examens, et ainsi reconsidérer l’organisation de l’année de terminale bac pro.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de notre attachement au service public d’Éducation.

Pour le SNUEP-FSU, Axel Benoist
Pour le SNEP-FSU, Coralie Benech
Pour le SNES-FSU, Sophie Vénétitay
Pour la CGT Educ’action, Isabelle Vuillet
Pour le SE-Unsa, Elisabeth Allain Moreno
Pour le SNALC, Jean-Rémi Girard
Pour Sud Éducation, Benjamin Bauné
Pour la CNT-FTE, David Connaughton