Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Réforme de l’épreuve de contrôle bac pro, encore une réforme au pas de charge du bac pro

© gc106f547f_pixabay

Le Ministère a présenté en Conseil Supérieur de l’Éducation du 15 septembre 2021, un décret et un ’arrêté modifiant les conditions d’accès et les modalités d’évaluation de l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel. Ces textes rentrent en application dès la session 2022 mais ne sont, à ce jour, toujours pas publiés au JO.

Cette énième réforme du Bac Pro, depuis le lancement de la Transformation de la Voie Pro, encore mise en œuvre dans la précipitation surprendra les élèves et les PLP qui sont déjà à bout de souffle.

 

La nouvelle épreuve de contrôle

Elle renforce l’exigence de validation des disciplines professionnelles pour l’accès à l’épreuve de contrôle, et rapproche les modalités d’admission au baccalauréat professionnel à l’issue de l’épreuve de contrôle de celles du baccalauréat général et technologique.

En effet pour accéder à cette épreuve de contrôle il faudra une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 aux épreuves professionnelles et non plus uniquement à celles de la pratique professionnelle.

Cette nouvelle épreuve comportera deux sous-épreuves :

  • mathématiques ou physique-chimie ou économie-gestion ou économie-droit ou prévention santé environnement, selon la spécialité concernée ;
  • français ou histoire-géographie et enseignement moral et civique.

 

Pour chaque sous-épreuve, le candidat pourra choisir sa discipline.

Chacune de ces deux épreuves sera notée sur 20. Les notes obtenues si elles sont supérieures à celles obtenues lors des épreuves du premier groupe les remplaceront pour le calcul de la moyenne générale qui détermine la délivrance du Bac Pro.

Seront déclarés admis, après délibération du jury à l’issue de l’épreuve de contrôle, les candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves.

 

Le point de vue du Snalc

Sur le fond, le Snalc est favorable à cette réforme car elle augmente le degré d’exigence de maîtrise des savoirs et des savoir-faire des disciplines professionnelles et générales.

Toutefois, il regrette l’absence des langues à cette nouvelle épreuve de contrôle, et, bien entendu, continue de militer pour des épreuves ponctuelles, anonymes et nationales seules modalités qui garantissent la valeur d’un diplôme national et l’égalité des chances entre les candidats.

Le Snalc déplore également que cette réforme arrive en cours de l’année scolaire où elle s’applique ce qui compliquera davantage la tâche des collègues qui n’en ont vraiment pas besoin.

Encore une fois, le Ministre montre son mépris pour les PLP et leurs élèves.