Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Rédaction de vos contrats et informations : nouvelles règles pour l’administration

© pexels-sora-shimazaki-5668858

En effet, le décret 2023-845 du 30 août 2023 met en œuvre, dès le 1er septembre 2023, l’obligation d’informer les agents publics sur les conditions d’exercice de leurs fonctions.

Le document en annexe 4 de l’arrêté du 30 août 2023 présente le modèle de communication des informations et règles essentielles à l’exercice des fonctions des contractuels de la fonction publique d’Etat, donc de l’Education nationale.

 

Attention, ce document doit vous être remis pour vous informer, en complément des mentions inscrites dans votre contrat, sur les règles et conditions essentielles d’exercice de vos fonctions.

 

Ainsi, l’article 6 du décret 2023-845 du 30 août 2023 a modifié certaines dispositions relatives aux conditions de recrutement – repérées en gras ci-dessous – de l’article 4 du décret 86-83 du 17 janvier 1986

 

  • Le contrat précise l’identité des parties, l’adresse de l’agent et celle de l’employeur, sa date d’effet, sa durée, l’emploi occupé, la catégorie hiérarchique dont l’emploi relève. Il mentionne également le ou les lieux d’exercice des fonctions ou, à défaut de lieu fixe ou principal, l’indication selon laquelle les fonctions sont exercées sur plusieurs lieux.
  • Ce contrat mentionne également le montant de la rémunération, en précisant chacun de ses éléments constitutifs, sa périodicité, ses modalités de versement ainsi que les droits et obligations de l’agent lorsqu’ils ne relèvent pas d’un texte de portée générale.
  • La communication comprend les informations prévues par l’article 2 du décret 2023-845 à l’exception de celles figurant au contrat et est effectuée selon les modalités et les cas prévus aux articles 3 et 4 de ce même décret.

 

La communication des informations et règles essentielles à l’exercice de vos fonctions intervient, en une ou plusieurs fois, au plus tard dans un délai de sept jours calendaires à compter du premier jour d’exercice des fonctions.


La communication est effectuée par un ou plusieurs écrits remis en mains propres ou adressés par envoi postal. Elle peut également donner lieu à la mise à disposition sous format électronique d’un ou de plusieurs documents sous réserve que l’agent public y ait accès, qu’ils puissent être enregistrés et imprimés par l’intéressé et que l’autorité administrative conserve un justificatif de leur transmission et de leur réception.


En cas de changement de la situation de l’agent public appelant une modification de l’une des informations prévues à l’article 2 du décret 2023-845, cette communication a lieu au plus tard à la date d’effet de ce changement.

 

Conformément à l’article 12 du décret 2023-845, lorsqu’une ou plusieurs informations mentionnées à l’article 2 du décret 2023-845 (droits à congés rémunérés, droits à la formation, organisme de sécurité sociale, droits en cas de cessation de vos fonctions…) ne vous ont pas été communiquées, vous pouvez en demander communication à tout moment auprès de l’autorité administrative assurant votre gestion.

 

Le SNALC ne peut qu’approuver ces nouvelles dispositions réglementaires qui vont dans le sens d’une meilleure information de vos droits et garanties relatives à l’exercice de vos fonctions. Le SNALC sera attentif à la mise en application effective de ces nouvelles dispositions sur le terrain.

Si besoin, n’hésitez pas à contacter le SNALC de votre académie ou à nous écrire en complétant notre formulaire.