Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1434

LA QUINZAINE UNIVERSITAIRE n° 1434

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger ce numéro :

SOMMAIRE:

DOSSIER DU MOIS

4 – La voie professionnelle
4 – La réforme Blanquer en LP : vraie réforme ou opération marketing ?
4 – Comité de suivi de la voie professionnelle
5 – L’inapplicable co-intervention
5 -Seconde : « métiers de la relation clients » ?
6 – Réforme de la voie professionnelle et métiers d’arts
6 – Conseil supérieur des programmes : l’illusoire consultation
7 – Fusion des GRETA et des CFA : bilan et perspectives
7 – Développer l’apprentissage : est-ce vraiment l’enjeu ?
8 – Remontées de terrain : quelle catastrophe !
8 – Dérives de l’orientation supposée choisie

LES PERSONNELS

9 – Mutations, promotions, contractuels… le SNALC en audience
9 – Rémunérations : Le SNALC en remet une couche
10 – Réforme des retraites : un impact outrepassant l’effet financier
10 – Sanctions : les CPE avocats ?
11 – La réforme de la Fonction publique ou la République en marche arrière
11 – Retour de la GIPA
11 – Ne l’oubliez pas !

SYSTÈME ÉDUCATIF

12 – La sélection est-elle facteur de réussite scolaire ?
12 – Grand oral : Plutôt rassurant, mais…
13 – EPS et CCF bac : le passage en force de l’IG
13 – EPS et CCF bac : la nouvelle usine à gaz
14 – Enquête LCA septembre 2019 : vos retours
14 – Une pétition contre les nouveaux programmes de français au lycée
15 – Nouvelles épreuves de philosophie au baccalauréat : un projet dangereux
15 – La funeste pédagogie de projets

CONDITIONS DE TRAVAIL

16 – Écoles orphelines : quand l’État ne donne pas plus à ceux qui ont moins
16 – Proviseurs de LGT : scepticisme sur la réforme, inquiétude sur les conditions de travail
17 – Ne rentrez plus dans le jeu
17 – Violence et chiffres : on ne vous dit pas tout

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger ce numéro :