Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Questionnaire harcèlement : une pression supplémentaire

© freepik.com_wayhomestudio

Le 27 septembre 2023, le ministère de l’Éducation nationale a présenté un plan interministériel sur le harcèlement scolaire après avoir fait de ce fléau une priorité absolue. Une journée nationale dédiée à ce thème s’est tenue le jeudi 9 novembre et plusieurs actions ont été mises en place dans les établissements des premier et second degrés, dont la passation d’un questionnaire d’auto-évaluation. Ainsi, tous les élèves, du CE2 à la terminale, ont rempli une grille anonyme permettant de repérer les situations de harcèlement.

À l’école élémentaire, les résultats des questionnaires seront transmis aux directeurs et aux PE. Ils seront accompagnés de ressources pédagogiques consultables sur le site Éduscol. Ils permettront d’avoir une vision précise des faits de harcèlement au sein de la classe et de l’école, et de décider d’actions de prévention et de prise en charge.

Considérant les suicides et le nombre élevé d’incidents ces dernières années, le SNALC salue la volonté du gouvernement de mettre fin aux actes de harcèlement. Toutefois, il déplore la communication tardive du ministère sur les actions à entreprendre, les instructions concernant le questionnaire ayant été transmises pendant les vacances scolaires. Bien que la passation de ce dernier ait été étalée entre le 9 et le 15 novembre, les équipes enseignantes n’ont clairement pas eu le temps de se familiariser avec le dispositif.

Finalement, les différentes actions demandées se sont imposées dans la précipitation, ajoutant une pression supplémentaire sur les épaules des directeurs d’école et des PE, qui manquent cruellement de temps et de formation dans un domaine particulièrement délicat. Les délais trop courts n’ont certainement pas permis un véritable travail en amont en classe, afin de préparer les élèves à se questionner sur la notion de « harcèlement » et à reconnaître, de manière objective, les situations pouvant s’y rattacher. Le SNALC dénonce les dérives possibles en lien avec les résultats des questionnaires : une mauvaise interprétation des faits par les élèves pourrait inquiéter les parents, entraînant des conséquences néfastes sur la qualité du climat scolaire. 

Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1483 École du 8 décembre 2023