Dans le cadre d‘une promotion de grade, d’une promotion par liste d’aptitude, d’un changement de corps ou suite à la réussite d’un concours de l’Éducation nationale, il est possible d’obtenir un reclassement. Le reclassement permet la conservation d’une partie de l’ancienneté détenue dans l’ancien corps, la conservation de l’ancienneté détenue dans l’échelon du grade inférieur ou la conservation d’une partie des services antérieurs effectués.
En dehors de la promotion de grade intervenant dans le même corps, le reclassement est une procédure qui s’effectue à la demande de l’agent et qu’il ne faut pas négliger. En effet, elle permet soit une bonification d’ancienneté, c’est-à-dire un avancement de la date de promotion d’échelon grâce au report d’ancienneté, soit un classement à un échelon supérieur.
À savoir également, le reclassement est intégré dans l’AGS (ancienneté générale de service), qui peut s’avérer très importante lors de certaines démarches comme le mouvement inter ou intra départemental ou encore pour toute demande où l’AGS est prise en compte.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire Ecole n°1481