Edito de la revue Quinzaine universitaire n°1471 du 13 décembre 2022
Avant toute chose, merci !
Merci à l’ensemble des personnels qui ont soutenu le SNALC lors de ces élections professionnelles. Malgré les problèmes techniques, malgré l’interface pénible, vous avez permis au SNALC d’accroître sa représentativité. Bien que la participation générale soit en baisse, le SNALC progresse en pourcentage et en nombre de voix, alors même qu’il se présentait pour la première fois sous son seul logo, sans alliance, sans affiliation. Le SNALC n’a jamais été aussi fort.
Vous nous donnez ainsi mandat pour continuer de représenter tous les personnels au ministère, pour siéger au Comité ministériel, pour participer à toutes les discussions, toutes les négociations. Cette représentativité fait que dans toutes les académies, sur tout le territoire, le SNALC peut poser des préavis de grève, faire des heures d’information syndicale dans le second degré et des réunions d’information syndicale dans le premier degré.
La confiance que vous nous témoignez nous oblige. Durant les quatre prochaines années, nous serons à votre écoute, non seulement pour vous apporter une aide individuelle, mais également pour prendre des positions fondées sur vos attentes et vos revendications.
Au nom du SNALC, je prends l’engagement de défendre nos rémunérations, nos conditions de travail, notre système éducatif et nos retraites. Nous lutterons pour obtenir un rattrapage salarial pour tous. Nous nous battrons s’il le faut sur la future réforme du collège et continuerons le combat sur celle de la voie professionnelle. Nous n’abandonnerons pas sur le dossier du lycée général et technologique, sur celui des classes préparatoires, sur celui des PIAL et du statut des AESH. Nous poursuivrons nos interpellations sur l’école inclusive au rabais que nous subissons. Nous veillerons sur la charge de travail tant des directeurs d’école que des adjoints, ces derniers n’ayant pas à subir un échelon hiérarchique supplémentaire. Plus que jamais, nous porterons votre voix dans les médias, afin que l’opinion publique soit avec nous, pour faire enfin pencher la balance de votre côté.
Cette victoire, c’est celle d’un syndicalisme indépendant, professionnel, proche du terrain, qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. Cette victoire, c’est la vôtre.