Lors de la commission paritaire de pilotage et de suivi (CPPS) de la protection sociale complémentaire (PSC) du 9 septembre 2025, le ministère a annoncé que la mise en œuvre de la PSC était finalement repoussée, pour des raisons techniques, au 1er mai 2026. Cette mise en œuvre sera précédée d’une période d’affiliation massive. Le SNALC vous informe sur le déroulement de cette procédure.
Votre affiliation au nouveau régime de protection sociale sera précédée par des informations de l’administration (notamment sur cette page). Ensuite, vous recevrez un courriel de la MGEN sur votre messagerie professionnelle nominative avec un lien d’affiliation individuel. Les envois de mails se feront par vagues selon ce calendrier indicatif :
- Pour la zone A, à partir du 8 octobre prochain.
- Pour la zone B, à partir de la fin novembre 2025.
- Pour la zone C, l’académie de Corse et l’administration centrale, à partir de mi-janvier.
- Pour les personnels de direction ou inspecteurs toutes zones confondues, à partir de la mi-décembre, date à laquelle commenceront également d’être traitées les situations particulières.
- Pour les EPLE et GRETA employeurs et les établissements publics, entre les vacances de la Toussaint et février 2026.
Pour activer votre espace personnel à partir du lien, il vous faudra votre attestation de sécurité sociale et votre RIB. Vous pourrez ensuite compléter votre parcours d’affiliation : options, ayants droit ou demande de dispense.
Si votre parcours d’affiliation n’est pas finalisé 21 jours après l’envoi du mail, vous serez affilié d’office à l’offre de base, c’est-à-dire sans option et sans ayant droit. Vous pourrez cependant à tout moment modifier ces éléments. Ne tardez pas, car si vous n’avez pas fourni votre RIB, vous ne pourrez recevoir de remboursements de soins… mais votre cotisation, elle, sera bien prélevée sur votre fiche de paye de mai 2026 !
Le SNALC regrette le retard pris par la MGEN à mettre en ligne son outil d’aide à la décision, pour choisir sereinement entre les options et le rattachement ou non des ayants droits. N’hésitez pas en attendant à vous informer avec le SNALC grâce à notre dossier PSC.
Article à paraître dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1505 du 3 octobre 2025.