Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Programmes de français et de mathématiques des cycles 1 et 2 : compte rendu du SNALC

© istock_oneblink-cj-689670068
Audience multilatérale

Mardi 30 avril 2024

Compte rendu du SNALC

THÈME

Les projets de programmes de français et de mathématiques des cycles 1 et 2

L’ESSENTIEL

Le Ministère est conscient qu’il entre dans sa réforme par le disciplinaire et non par le socle, ce qui peut déstabiliser. Il s’est basé sur la recherche, sur des consultations pour produire des programmes qui se veulent plus clairs mais dans la continuité des programmes actuels.

Les projets seront présentés en CSL le 29 mai et en CSE le 6 juin. Les organisations syndicales ont donc la possibilité de faire des remontées d’ici là.

Au cycle 1, on commence à construire les bases pour que le français et les mathématiques puissent se mettre en place au cycle 2. Au cycle 2, en français, on a une entrée par la lecture, mais aussi un accent sur le lexique qui était auparavant noyé dans la masse. En mathématiques, des nouveautés sont introduites et un guidage est proposé.

Les projets de programmes contiennent des exemples et des propositions de mise en œuvre qui existaient déjà dans les guides

LE SNALC A INSISTÉ SUR…

Ces nouveaux programmes arrivent alors que personne ne les réclamaient dans la profession.

Le timing et la méthode de concertation ne conviennent pas.

Pour autant, il y a des éléments intéressants :

  • La progressivité selon les acquis en cycle 1 et le retour à des programmes annuels en cycle 2
  • La clarté des objectifs et des contenus à transmettre.
  • Des changements existent mais il y a une continuité avec l’existant tout en rédigeant mieux.

Le SNALC fera des propositions de suppressions.

Certains passages n’ont rien a faire dans des programmes. Il n’est pas question d’avoir des injonctions pédagogiques qui, au regard de l’article L.912-1-1, viendraient limiter la liberté pédagogique des professeurs.

L’AVIS DU SNALC

La vigilance du SNALC portera sur la question de la liberté pédagogique.

Le SNALC a tenu à alerter sur le fait que ces programmes sont assez lourds, surtout lorsque l’on garde à l’esprit que les programmes d’EMC aussi étaient déjà alourdis par rapport à l’existant.

Il y a là deux dangers : soit les professeurs vont devoirs faire français, mathématiques et EMC en permanence au détriment d’autres enseignements, soit tous les programmes sont censés être aussi pléthoriques et il sera difficile de mener quoi que ce soit à bien.

Enfin, de tels programmes posent la question des moyens :

  • moyens humains car dans des maternelles à 30 avec triple niveau, ils seront difficiles à mettre en place;
  • moyens financiers car, en mathématiques, des achats vont être nécessaires alors même que les budgets des écoles sont un peu inquiétants.