Le ministère de l’Éducation nationale va mettre en oeuvre une quatrième voie d’accès au corps des attachés d’administration de l’État (AAE) ouverte aux professeurs et aux conseillers principaux d’éducation.
Le ministère a lourdement insisté sur les illusions que ne doivent surtout pas avoir les professeurs: il ne s’agit pas de croire qu’un professeur pourra obtenir comme AAE la mutation qu’il n’a pas réussi à obtenir comme professeur, ni dans un autre département de son académie ni dans une autre académie.
Les projets de textes sont déjà prêts et les rectorats feront appel aux volontaires dès le mois prochain. Il s’agit de proposer cette quatrième voie (après le concours externe et les instituts régionaux d’administration – IRA) à une centaine de candidats chaque année pour toute la France.
Les candidats recevront une information détaillée sur la formation, la nomination, le classement et le travail qui les attendent.
Les candidats retenus seront nommés dans leur académie et si possible, en fonction de leurs voeux, dès le 1er septembre prochain et gérés par leur rectorat.
Détachés et nommés AAE, ils recevront une formation dans l’IRA le plus proche (Nantes, Lille, Metz, Lyon, Bastia) et leurs déplacements ainsi que leur hébergement seront pris en charge par leur rectorat. Ils auront un tuteur pendant la première année. Leur traitement correspondra au traitement indiciaire correspondant à leur classement, avec le cas échéant l’indemnité de résidence, et l’IFSE (indemnité de fonction, de sujétion et d’exécution) au taux le plus bas (4ème groupe de fonction) mais restant supérieur au taux de l’ISOE.
Au bout de la première année, ils retourneront dans leur poste d’origine ou renouvelleront leur détachement pour quatre ans. Au bout de ces 5 années, ils seront définitivement AAE.
Le SNALC, en tant que syndicat représentatif, participe à toutes les réunions de concertation avec le ministère dans le cadre du comité de suivi du relevé de décisions qu’il a signé en septembre 2021. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1461 du 28 janvier 2022