Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Professeurs, voulez-vous devenir attachés d’administration de l’État ?

© iStock_Silvrshootr

Le ministère de l’Éducation nationale va mettre en oeuvre une quatrième voie d’accès au corps des attachés d’administration de l’État (AAE) ouverte aux professeurs et aux conseillers principaux d’éducation. 

Le ministère a lourdement insisté sur les illusions que ne doivent surtout pas avoir les professeurs: il ne s’agit pas de croire qu’un professeur pourra obtenir comme AAE la mutation qu’il n’a pas réussi à obtenir comme professeur, ni dans un autre département de son académie ni dans une autre académie. 

Les projets de textes sont déjà prêts et les rectorats feront appel aux volontaires dès le mois prochain. Il s’agit de proposer cette quatrième voie (après le concours externe et les instituts régionaux d’administration – IRA) à une centaine de candidats chaque année pour toute la France. 

Les candidats recevront une information détaillée sur la formation, la nomination, le classement et le travail qui les attendent. 

Les candidats retenus seront nommés dans leur académie et si possible, en fonction de leurs voeux, dès le 1er septembre prochain et gérés par leur rectorat. 

Détachés et nommés AAE, ils recevront une formation dans l’IRA le plus proche (Nantes, Lille, Metz, Lyon, Bastia) et leurs déplacements ainsi que leur hébergement seront pris en charge par leur rectorat. Ils auront un tuteur pendant la première année. Leur traitement correspondra au traitement indiciaire correspondant à leur classement, avec le cas échéant l’indemnité de résidence, et l’IFSE (indemnité de fonction, de sujétion et d’exécution) au taux le plus bas (4ème groupe de fonction) mais restant supérieur au taux de l’ISOE. 

Au bout de la première année, ils retourneront dans leur poste d’origine ou renouvelleront leur détachement pour quatre ans. Au bout de ces 5 années, ils seront définitivement AAE. 

Le SNALC, en tant que syndicat représentatif, participe à toutes les réunions de concertation avec le ministère dans le cadre du comité de suivi du relevé de décisions qu’il a signé en septembre 2021. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 

Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1461 du 28 janvier 2022