Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Professeurs de Lettres classiques : pigeons ou pandas ?

pigeon_istockphoto-Burning-Bright-1226799226
© istockphoto-Burning-Bright-1226799226

CAPES de Lettres classiques : seulement 90 postes ouverts au concours cette année, alors qu’il y en avait 134 l’an passé… mais avec un pourcentage énorme de postes non pourvus !

Le ministère croit-il rendre le métier plus attractif en le rendant plus rare ? Il devrait  plutôt se pencher sérieusement sur les multiples alertes envoyées par le SNALC ces dernières années sur les conditions de travail de plus en plus dégradées des professeurs de Lettres classiques, et en particulier au niveau des mutations.

Nous entendons déjà les académies se plaindre de ne pas parvenir à pourvoir les postes vacants : comment interpréter ce nombre ridicule de postes au CAPES ? En comparaison, il y a 71 postes ouverts à l’agrégation cette année, chiffre stable.

Peut-être faudrait-il également enfin nous écouter sur la maquette du CAPES, qui est clairement à revoir.

Le SNALC n’est pas dupe du projet qui transparaît derrière cette réduction des postes : la diminution de l’offre en langues anciennes. À l’heure du grand plan du « Choc des savoirs », ce serait une énorme erreur stratégique, car elles devraient au contraire être offertes à tous les élèves en renforcement du français.

Le SNALC continuera à défendre les Langues anciennes, vecteur de réussite pour tous, et les professeurs de Lettres classiques : Gabriel Attal ne doit pas être la comète qui achèvera l’extinction de notre discipline.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1484 du 5 janvier 2023