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Professeurs agrégés : pour un meilleur traitement de la carrière

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Inutile de faire un long préambule, les professeurs agrégés ne sont pas traités correctement par l’institution.

En premier lieu – et nous l’avons exprimé à l’Inspection Générale : pour le SNALC, les agrégés ont passé un concours exigeant et très sélectif. Avec ce concours, qui témoigne de leur maîtrise disciplinaire, ils ont vocation à enseigner en lycée comme en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Il faut donc que tout soit mis en œuvre pour que cela se traduise dans les faits.

D’une part, il s’agit d’uniformiser le bonus attribué sur les vœux de type lycée sur tout le territoire et d’en faire un élément conséquent du barème.

D’autre part il faut que l’Inspection Générale joue un vrai rôle de détection des talents afin de permettre aux professeurs agrégés de prétendre à des postes dans les classes préparatoires. Il y a là un levier important d’évolution des conditions de travail.

Par ailleurs, afin de proposer une évolution de carrière qui ait du sens, le SNALC proposera, dans le cadre des concertations sur les salaires, de nouveaux chevrons à l’intérieur de l’échelon spécial.

Mais cette mesure ne pourra avoir de sens que si les errements constatés dans la mise en place du PPCR sont gommés. Ainsi, il n’est pas acceptable que des professeurs ayant une grande majorité d’avis « Excellent » par leur inspecteur et par leur chef d’établissement se retrouvent gratifiés d’un avis final « Très satisfaisant » voire « Satisfaisant » qui peut devenir extrêmement handicapant s’il intervient à l’échelon 9.

Bien sûr, les commissaires paritaires du SNALC parviennent à réparer des injustices. Mais pour ce faire, il faut que les victimes les saisissent. Il faut faire évoluer en profondeur c ce système vicié. Le SNALC plaide pour un élargissement des viviers de la hors classe et de la classe exceptionnelle, tout en réclamant que l’avis porté à l’échelon 9 puisse être révisé plus tard à la demande de l’agent.

L’institution doit effectuer ces changements et traiter les professeurs agrégés comme ils doivent l’être, avec dignité, respect et reconnaissance.

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