Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Professeur référent : vers la fin du professeur principal et du conseil de classe ?

© istock_eyecrave

Il était évident qu’en faisant exploser le concept même de classe en première et terminale, la réforme du lycée nécessiterait de réorganiser les conseils de classe et de modifier les fonctions de professeur principal.

 

La création du professeur référent tente de répondre au problème créé par les enseignements de spécialité, pour la rentrée 2021.

 

 Attention, le « professeur référent de groupe d’élèves » est un choix fait en conseil d’administration. Ce n’est donc pas encore systématique. Les modalités peuvent aussi évoluer d’un lycée à l’autre. Professeur principal et professeurs référents peuvent ainsi cohabiter ou non. Il peut donc y avoir uniquement un ou deux professeurs principaux (terminale), un professeur principal et un ou deux professeurs référents ou des professeurs référents et aucun professeur principal. 

 

Cette adaptation à la réalité permettra donc déjà dans certains endroits d’en finir avec le professeur principal. Elle remet aussi en cause le principe même du conseil de classe, qui a déjà souffert des mesures de tenue à distance ou en présence limitée liées à la Covid-19. Il est préconisé de rester le professeur référent d’un même groupe d’élèves en première et terminale. Ce qui ouvre la possibilité de ne pas avoir des élèves concernés en classe. Un professeur référent peut ne pas participer au conseil de classe en transmettant ses observations au professeur principal. 

 

S’il n’y a pas de professeur principal, le professeur référent remplit les missions du professeur principal. Quand même ! l’important est que le terme disparaisse pour faire nouveau et peut-être aussi que soit rémunérée moins cher la même fonction ? 

 

L’ISOE devient ainsi modulable pour les divisions de première et terminale des lycées d’enseignement général et technologique :

  • professeur principal : 906,24 € (ce qui ne change pas). 
  • professeur référent de groupe d’élèves : 453,12 €. 

 

Dans les établissements comportant des difficultés particulières, le plafond tient compte du fait que deux professeurs par division perçoivent chacun une part modulable de professeur principal. 

 

 

Références : décrets n° 2021- 954 du 19 juillet 2021 et n° 2021- 1101 du 20 août 2021 et arrêté du 20 août 2021.