Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Prérentrée : un jour ou deux ?

© istock_VioletaStoimenova-1370020922

Le SNALC reste vigilant aux déclinaisons que certains IEN apportent à la « seconde journée de prérentrée » pour ne pas voir se multiplier les élucubrations fiévreuses autour de ce dispositif plus ou moins cadré. 

 

PLUS DE LATITUDE, BON SANG ! 

La formulation « deuxième journée de prérentrée » est impropre car il est prévu par l’arrêté du 15 décembre 2020 : « Pour les enseignants, deux demijournées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques ». Il s’agit donc d’une possibilité laissée aux rectorats d’utiliser deux demi-journées à des fins de formation. Ces deux demi-journées ne se rajoutent pas aux ORS : elles sont à déduire des 108 heures et plus précisément des 18 heures de formation. 

 

BESOIN D’AIDE, PAS DE CONTRAINTE 

Malheureusement, la hiérarchie n’hésite pas à faire sa propre interprétation des textes. Si le Conseil d’État a confirmé que cette possibilité de formation faisait partie des ORS et était légale, il a également confirmé que ces deux demi-journées ne doivent pas s’effectuer en sus des 108 h. Si dans certaines académies, cette journée est utilisée comme deuxième journée de prérentrée à contre-usage de l’arrêté, alors il faut l’utiliser pour préparer sa classe et pas autre chose. Nous parlerons alors d’auto-formation pour aiguiser votre pratique de classe : vous resterez de la sorte, si ce n’est de bonne foi, tout au moins dans les textes. 

 

SOMMES-NOUS COUVERTS ? 

Tant qu’à s’acquitter d’une obligation, autant avoir la certitude d’être assuré en cas d’accident de travail et c’est à l’administration d’apporter le cadre qui fait défaut. Pour la journée de prérentrée officielle, la date étant institutionnelle, la question ne se pose pas. Les deux demi-journées sont parfois positionnées par les IEN les plus directifs. Leurs écrits les engagent et vous couvrent, donc demandez un écrit. Le SNALC vous conseille de comptabiliser ces deux demi-journées sur le calendrier des 108 h et d’en informer votre hiérarchie et la mairie dès la fin juin, dans le but d’être assuré en cas d’accident. 

Article paru dans la revue du SNALC la Quinzaine universitaire n°1479 – école du 7 juillet 2023