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PLP en SEGPA : un engagement majeur, une reconnaissance minimale

© SNALC

Arrêté du 21 octobre 2015 et Circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 enseignements en SEGPA

 

La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille des élèves en grandes difficultés scolaires, qui ont besoin d’un accompagnement exigeant, personnalisé et concret. Les PLP qui y enseignent portent une mission essentielle : redonner confiance, transmettre des compétences professionnelles et préparer à l’insertion. Nous ne sommes pas de simples « transmetteurs de savoirs techniques ». Nous sommes enseignants, éducateurs, tuteurs d’orientation. Nous ouvrons des perspectives à des élèves que l’école ordinaire a souvent laissés de côté.

Former par le concret, ouvrir l’avenir

Dès la 4ᵉ, les élèves découvrent les 4 champs professionnels définis par l’arrêté du 21 octobre 2015.

 

Champs professionnels en SEGPA

Exemples de spécialités CAPLP
 
correspondantes

Habitat (bâtiment, menuiserie, électricité, etc.)

Construction et Aménagement du Bâtiment

Génie Civil

Maintenance des Bâtiments

Hygiène-Alimentation-Services (HAS)

Biotechnologies – Santé-Environnement

Services : hygiène, alimentation,

Espace rural et environnement

Horticulture

Travaux Paysagers

Productions horticoles ou agricoles

Production industrielle

Génie mécanique

Génie Électrique

Génie industriel

Dans nos ateliers, ils acquièrent des gestes, des savoir-faire, mais surtout une confiance retrouvée. C’est cette passerelle qui leur permet d’accéder au CAP et d’envisager un avenir professionnel.


 

Un recrutement exigeant

En SEGPA, on ne s’improvise pas enseignant. Le CAPPEI est recommandé pour les PLP, les postes sont accessibles uniquement au mouvement spécifique dans certaines académies (se renseigner auprès de votre section académique SNLAC) et la sélection est stricte. Le ministère exige beaucoup… mais donnent bien peu en retour.

 

Une reconnaissance financière dérisoire

Les indemnités allouées ne sont pas à la hauteur :

  • Indemnité SEGPA/Erea/Ulis : 1 765,00 € / an

  • Indemnité de fonctions particulières pour les titulaires du Cappei : 844,19 € / an

  • Isoe part modulable (professeur principal) : 1 497,84 € / an

Un engagement quotidien colossal, une charge mentale écrasante, une mission éducative et sociale cruciale… pour une rémunération qui reste indécente au regard du travail accompli.

 

Les revendications du SNALC

Le SNALC a obtenu la reconnaissance du rôle de professeur principal en SEGPA. Mais cela reste insuffisant. Nous exigeons à présent :

  • Une revalorisation significative de toutes les primes spécifiques SEGPA ;

  • L’attribution systématique de la prime REP+ à tous les PLP de SEGPA et de l’enseignement professionnel, quel que soit leur établissement, car le public accueilli en remplit déjà toutes les conditions.

Enseigner en SEGPA, c’est gérer l’hétérogénéité extrême, adapter chaque jour ses pratiques, assurer un suivi individualisé. C’est un métier à part entière.

Le SNALC affirme avec force que ce professionnalisme doit être reconnu, financièrement et statutairement. Nous continuerons à porter haut la voix des PLP de SEGPA, car sans eux, ce sont des milliers de jeunes qui resteraient sans avenir.