Le niveau licence exigé pour intégrer un IUFM a également permis une mobilité vers des corps comparables : les PE, âgés de 40 ans minimum et justifiant de plus de 10 années de services effectifs, pouvaient dès lors s’inscrire sur la liste d’aptitude permettant d’accéder au corps des certifiés. Cette liste d’aptitude était contingentée, et le ministère, à des fins de mobilité professionnelle assouplie, s’est engagé à basculer la quotité de postes originellement réservés à la liste d’aptitude dans la quotité de détachements accordés.
Désormais, le détachement est l‘unique option pour un professeur des écoles désireux d’enseigner dans le second degré mais ne souhaitant pas passer le CAPES. Il n’impose pas la condition des 40 ans révolus et des 10 années de service et en ce sens, permet à un plus grand nombre de PE de tenter l’aventure du secondaire.
De plus, un PE entré dans le corps des certifiés par la voie du détachement est reclassé à équivalence de grade et d’indice dans le second degré, alors que par la liste d’aptitude, un PE hors classe (ou classe exceptionnelle) était reclassé obligatoirement dans la classe normale des certifiés.
Le SNALC restera vigilant à ce que les conditions d’entrée dans le second degré par détachement soient véritablement assouplies. Car rappelons que par la liste d’aptitude, les PE, suite à leur première année de stage, bénéficiaient, lors de leur participation au mouvement intra-académique, d’une bonification de 1000 points sur le voeu départemental correspondant à leur ancienne affectation, bonification qui n’était pas attribuée jusqu’alors aux détachés…¦
Le 20 mars 2020