Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Passation des épreuves de LLCER anglais: épreuve ou brouillon ? 

© istock_megaflopp-1303456977

Le SNALC avait alerté le Ministère dès la mise en place de la réforme du lycée sur l’aspect pléthorique, chronophage et dépourvu de bon sens pédagogique de l’itinéraire d’évaluations envisagé dans le cycle terminal. Pour des motifs prétendus sanitaires – ou un retour partiel à la raison ? – ce parcours du combattant avait subi quelques transformations. Mais les épreuves de spécialités furent bien programmées cette année en mars. Let’s see what happened in LLCER anglais … 

 

VENI, VIDI, NON VICI ! 

Le SNALC a bien sûr constaté la folie de la passation de ces épreuves en l’état : à titre d’exemple, les programmes étaient loin d’être terminés en LLCER anglais malgré les aménagements dont cette spécialité a bénéficié. Enseignants et élèves furent soumis à un stress accru qui occasionna des accélérations fâcheuses dans la progression des séquences et paradoxalement de l’absentéisme pour réviser…souvent d’autres disciplines que l’anglais ! Certaines spécialités, en effet, furent jugées, à tort, plus faciles que d’autres car elles ne présentent pas un programme défini strict : des élèves ont donc ainsi argué que l’écrit de LLCER anglais ne requérait aucune révision là où la SES, par exemple, nécessitait deux semaines de congés avant échéance ! Et ainsi fut-il, au détriment de la LLCER de fait… What a pity… 

 

DES HARMONISATIONS TOUJOURS FUMEUSES ! 

Si l’harmonisation en LLCER ne permet toujours pas de dégager une orientation claire des consignes de correction de l’écrit -chaque IA-IPR peut dire la sienne- il devient par contre limpide que les oraux sont très décevants. Les attendus C1 de la grille sont ainsi faits que le bilinguisme qui déclenche la note maximale ne se rencontre pas souvent : beaucoup d’élèves récitent et s’inscrivent en B1 / B2. L’on ne se plaindra pas d’avoir enfin des notes qui reflètent le niveau réel des élèves, mais encore faut-il que les harmonisations de l’oral n’engendrent pas de hausses des résultats enregistrés, ou que des collègues contraints par des IPR qu’ils savent à l’affût n’aient pas fait oeuvre de complaisance avant même d’avoir tâté du bâton ! 


Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1476 du 14 avril 2023