Une sortie scolaire cet hiver a tourné au drame à Villard-de-Lans, où une fillette de 10 ans a perdu la vie lors d’un accident de ski. Cet événement tragique pointe une réalité complexe : comment concilier sécurité et accès des élèves aux activités de pleine nature ?
Le dispositif PASS Ski Alpin, déployé dans l’académie de Toulouse, vise à organiser strictement la pratique du ski en milieu scolaire pour garantir une sécurité maximale. Avec un encadrement resserré (1 adulte qualifié pour 10 élèves) et un protocole strict, l’intention de maximiser la sécurité est claire. Une déclaration préalable en ligne, introduite cette année, centralise les démarches administratives et sur-engage la responsabilité des enseignants.
Si ces intentions sont louables, elles soulèvent des critiques d’ordre pratique. La déclaration préalable de sortie comprend 32 items à renseigner et de nombreux justificatifs à fournir. C’est une nouvelle charge administrative pour les enseignants, déjà très sollicités sur d’autres fronts. Le protocole exige également qu’un « référent » soit déclaré et personnellement authentifié via France Connect, mécanisme insolite et potentiellement inhibant. À cela s’ajoute l’augmentation contraignante du taux d’encadrement. Résultats : plusieurs établissements ont déjà réduit leur nombre de sorties, certains choisissant même d’annuler l’activité.
Le PASS ski, par sa lourdeur, par les sentiments d’infantilisation, d’hyper-responsabilisation et la défiance qu’il introduit chez les enseignants va décourager à terme la pratique de ces sports de glisse en milieu scolaire et renforcer l’inégalité d’accès à ces activités, onéreuses hors cadre scolaire, y compris pour des élèves résidant à proximité des massifs.
Pour le SNALC, les valeurs éducatives, sportives, sociales et culturelles des activités en milieu naturel méritent mieux qu’une mise en place précipitée et descendante d’un corset sécuritaire incapacitant. Une concertation avec les enseignants et une simplification des démarches sont essentielles pour favoriser la pratique scolaire du ski alpin et plus généralement des activités de pleine nature.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1499 du 14 mars 2025