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Parents et PE : la bonne distance

© istockphoto_SDI Productions-901926570

Comment favoriser une communication cordiale et constructive avec les parents d’élèves ? Le SNALC vous propose quelques pistes…

Le PE est le maître de sa classe

Écoute, dialogue et confiance sont les bases à instaurer dans les relations parents-enseignants, dans la mesure du possible. La réunion de rentrée fait partie des moments clés qui permettront de construire les fondements d’un partenariat. Le PE doit y montrer qu’il connaît son métier avec des arguments pédagogiques clairs, bien préparés, tout en se montrant à la fois à l’écoute et ferme, mais aussi convaincu dans ses propos. Il pourra se rendre disponible aux moments établis pour cela. C’est lui le « maître à bord » et il sait parfaitement où il emmène ses élèves, dans la direction choisie avec soin et expérience.

Les parents accompagnateurs en sortie

Le SNALC recommande de désigner les parents accompagnateurs car, quoi qu’il arrive en sortie, le PE en sera tenu pour responsable. Il faut donc démarcher individuellement en s’y prenant suffisamment tôt et bien s’assurer que les parents concernés aient connaissance des attentes et des spécificités de la sortie. Il convient de leur préciser aussi qu’ils encadrent un groupe et non leur enfant.

Les parents et les réseaux sociaux

Une certaine exemplarité morale est attendue dans le métier de PE. Les publications, professionnelles comme privées, doivent donc être irréprochables. Le fonctionnaire a un devoir de discrétion qui implique de respecter son administration sur les réseaux sociaux.

Les parents et le « copinage »

Bien distinguer sphère privée et sphère professionnelle permet de garder une distance éthique dans ses relations avec les parents. Il est alors plus facile de conserver une posture neutre d’enseignant lors de prises de position concernant un élève. Les relations humaines peuvent être changeantes et les confidences s’avérer dangereuses.

Être PE implique de croiser régulièrement les parents, surtout en maternelle. Maîtriser les relations parents-PE est crucial pour maintenir un climat scolaire serein. Le SNALC recommande de faire preuve de professionnalisme en privilégiant la communication cadrée en amont, suivant des règles établies si possible en équipe, pour inspirer respect et sympathie.


Article publié  dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1497 – École du 17 janvier 2025