Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Parents – Le Brevet bientôt obligatoire ?

À l’annonce des nouvelles réformes dans l’Éducation nationale, Jean-Rémi Girard, président du SNALC, donne son avis sur Parents sur les modifications qui se feront au collège.
 
« ...annoncer que le brevet deviendra obligatoire en 2027 est vraiment une annonce pour dire un truc, pour faire réagir, pour faire de la communication. Ces annonces occupent l’espace médiatique et on est en train de parler et de débattre sur l’obligation du brevet en 2027 au lieu de se demander si l’on remplira les concours en 2025...»
Jean-Rémi GIRARD
Président du SNALC

Ce mardi 12 novembre, Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé sur un deuxième acte du « Choc des savoirs », initialement lancé par Gabriel Attal en décembre 2023. La ministre annonce des changements au niveau du programme scolaire en mathématiques et français pour les élèves de la maternelle jusqu’à la sixième, l’extension des « groupes de besoins » aux 4e et 3e (qui sont déjà en place en 6e et 5e).

Est prévu également l’obligation d’obtenir le diplôme national du brevet pour passer au lycée d’ici la rentrée de 2027 ainsi que des heures d’aides aux devoirs et des stages de réussite pendant les vacances. Ces annonces cependant ne font pas l’unanimité, notamment auprès des syndicats.

Pour Jean-Rémi Girard, président du SNALC (Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur), ces annonces ne sont pas bonnes. « On est très à côté de ce qui ne va pas dans l’Éducation nationale puisqu’on a des problèmes de ressources humaines, d’attractivité, avec de moins en moins de gens qui veulent passer les concours, de conditions de travail, de rémunération », réagit le président.

Pour le président du syndicat, ces déclarations ne résolvent pas la crise actuelle : « Le fait d’annoncer que le brevet deviendra obligatoire en 2027 est vraiment une annonce pour dire un truc, pour faire réagir, pour faire de la communication. Ces annonces occupent l’espace médiatique et on est en train de parler et de débattre sur l’obligation du brevet en 2027 au lieu de se demander si l’on remplira les concours en 2025. Sachant qu’on ne les a pas remplis en 2024, 2023 et 2022, loin de là. »

Le président du syndicat ajoute que la majorité des enseignants au collège est contre les groupes de besoin. « Ils trouvent que cela pose un énorme problème d’organisation et que le bénéfice pédagogique est dans beaucoup de cas, douteux. Il n’y a pas eu d’évaluation pour les 6e et 5e alors pourquoi les mettre en place en 4e et 3e ? » se demande-t-il.

Jean-Rémi Girard estime « qu’aujourd’hui, il faut s’occuper de la problématique d’attractivité, de la taille des classes, des conditions de travail des enseignants, de l’école inclusive dont tous les professeurs disent que ça ne fonctionne pas correctement. »

« ...cela pose un énorme problème d’organisation et que le bénéfice pédagogique est dans beaucoup de cas, douteux. Il n’y a pas eu d’évaluation pour les 6e et 5e alors pourquoi les mettre en place en 4e et 3e ?..»
Jean-Rémi GIRARD
Président du SNALC