Le 12/11/2024, le MEN a annoncé que le DNB serait obligatoire pour l’entrée en seconde à partir de la rentrée 2027. Le 17/01/2025, le DNB n’est plus indispensable pour le passage en seconde bac GT ou Pro, marquant la fin des classes de prépas-seconde à la rentrée 2026. Pour maintenir la communication sur l’élévation du niveau scolaire, le MEN a imaginé un nouveau concept pour les élèves non lauréats du DNB : le parcours renforcé, auquel le SNALC s’oppose.
Un parcours renforcé sur le papier uniquement.
Ce parcours se traduit, par une modification du Code de l’Éducation et l’ajout d’un alinéa à l’article 2 de l’arrêté du 21/11/2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel, sans ajout d’heures à la grille horaire :
« […] Les élèves n’ayant pas obtenu le diplôme national du brevet bénéficient d’un parcours renforcé, leur permettant de consolider les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’organisation de ce parcours relève de l’autonomie de l’établissement sur la base indicative de deux heures hebdomadaires sur tout ou partie de l’année. ».
Le MEN affirme que les non lauréats du DNB bénéficieront d’un traitement particulier pour consolider l’ensemble de leurs lacunes, sans heures dédiées, ni disciplines clairement identifiées. L’heure du soutien au Parcours initialement prévue pour l’orientation est préconisée, les deux heures n’étant qu’indicatives.
Une nouvelle dégradation des conditions de travail des PLP
Sous couvert de l’autonomie des établissements, le MEN renvoie la gestion de la pénurie de moyens aux PLP qui auront également la charge de concevoir des « projets » évidement pluridisciplinaires. De plus, pour être en conformité avec le Code l’Éducation, les élèves concernés devront être identifiés et certainement regroupés ce qui nécessitera l’alignement des emplois du temps.
Le SNALC exige que 2 heures soient inscrites dans la grille horaire et a voté non à ce texte au Conseil Supérieur de l’Éducation.