Une 4ème version de la FAQ, en date du 24/03/2025 (1) , vient contredire, avec beaucoup de précaution oratoire, la précédente du 21/01/2025 sur un point essentiel : les lieux de PFMP autorisés pour le parcours insertion professionnelle.
Un élève peut-il effectuer son ou ses stage(s) dans un autre champ que sa formation scolaire dans le but de changer d’orientation ?
Réponse : FAQ 21 janvier 2025
Le parcours ne doit pas servir à une réorientation. Le projet de l’élève doit avoir été travaillé et préparé depuis son entrée au lycée professionnel. En conséquence, les PFMP du parcours de préparation à l’insertion professionnelle doivent être liées au champ du bac professionnel de l’élève.
Réponse FAQ 24 mars 2025
L’objectif premier du parcours de préparation à l’insertion professionnelle est l’accès à l’emploi. Les six semaines de PFMP du parcours doivent donc, de façon privilégiée, être effectuées dans le domaine professionnel de la spécialité de baccalauréat de l’élève pour laquelle il s’est formé. Cependant, pour un motif tel que l’absence avérée d’entreprise identifiée dans le domaine professionnel visé ou une promesse de contrat d’apprentissage dans un autre secteur ou la réalisation d’un projet murement réfléchi, il est possible que la PFMP envisagée ne corresponde pas à la spécialité de l’élève. Dans ce cas, il revient au chef d’établissement, signataire de la convention tripartite, d’accepter ou non que l’élève réalise sa PFMP dans un autre champ professionnel que celui de sa spécialité.
En tout état de cause, cette PFMP demeure éligible à l’allocation de PFMP dès lors qu’elle est réalisée dans le cadre d’une convention tripartite.
Comme l’a toujours souligné le SNALC, ce revirement aligne les préconisations de la FAQ sur les dispositions réglementaires de l’arrêté Bac Pro du 21 novembre 2018 (2) et les instructions de la note de service du 4 mars 2024 (3).
Le SNALC vous recommande de laisser au Chef d’établissement le soin de justifier son éventuel refus à l’élève ou à son tuteur légal. Il y a toujours un risque que des fâcheux « tirent sur le messager ». Les PLP, déjà bien assez victimes des revendications des « usagers », n’ont vraiment pas besoin d’un nouveau motif de conflit.
Le SNALC vous rappelle également que l’élève peut changer à tout moment de parcours, dès lors qu’il a une convention de PFMP signée par une entreprise. Le SNALC vous laisse mesurer, la cohérence du discours de notre Administration :
Est-il possible pour un élève de suivre un parcours hybride qui mélange les deux parcours ?
Le choix des parcours est-il définitif ?
Réponses FAQ
Les élèves doivent choisir un des deux parcours, sans possibilité de combiner les deux.
Non, les élèves peuvent formuler un changement de parcours en lien avec leur représentant légal s’ils sont mineurs.
Quant à l’assiduité…Dans une région méridionale, les élèves annoncent déjà leur futur absentéisme à leurs enseignants. Ils vont majoritairement demander le parcours poursuite d’études qu’ils ne vont pas suivre, sûrs de trouver des emplois saisonniers bien plus rémunérateurs que l’allocation de PFMP. Comme quoi, si beaucoup de nos élèves ne sont pas studieux, ils ne sont pas stupides pour autant.
Le parcours différencié et son calendrier surréaliste n’ont aucun sens pédagogique. Il engendre un surcroît de travail considérable pour les PLP : fiche de dialogue, réunions interminables pour organiser ces six semaines, voire quatre dans beaucoup d’établissements. Il est l’objet d’un fatras de FAQ, Vademecum, etc…abscons.
Le SNALC demande l’abrogation du parcours différencié en terminale et le retour de toutes les épreuves d’examen en juin.
(1) FAQ Réorganisation du cursus de préparation au baccalauréat professionnel