Le PAOA est décidé par la CDAPH. Il est rédigé et mis en place par l’enseignant de la classe de référence pour le 1erdegré, le professeur principal et l’équipe des professeurs pour le second degré.
Il s’agit de définir et sélectionner, pour une période donnée, des objectifs d’apprentissage prioritaires et raisonnables, en s’appuyant sur les compétences et les besoins de l’élève en situation scolaire.
L’adaptation des objectifs d’apprentissage est faite pour l’élève pour lequel on estime qu’il ne va pas pouvoir atteindre le niveau de compétences et de connaissances de sa classe et de son cycle. Ces objectifs devront faire référence aux programmes scolaires en vigueur et aux objectifs du socle commun de connaissances et de compétences. Ces objectifs d’apprentissage pourront être travaillés dans plusieurs domaines ou disciplines.
L’objectif du PAOA est :
- de donner des objectifs atteignables en réduisant l’écart entre ce qui est demandé à l’élève en situation de handicap et ce qu’il peut réussir et ainsi l’engager dans une dynamique de progrès ;
- de construire de la compréhension, des repères dans une dynamique collective d’apprentissage et ainsi de l’aider à donner du sens à l’école ;
- de permettre une expérience de réussite, premier pas vers d’autres réussites.
L’équipe pédagogique, pourra également définir la manière avec laquelle elle va permettre à l’élève d’atteindre ses objectifs, ainsi que l’évaluation de réalisation de ses objectifs.
L’Équipe de Suivi de la Scolarisation prend connaissance de cette programmation et s’assure qu’elle est conforme au Projet Personnalisé de Scolarisation.
L’Inspecteur de l’Éducation Nationale intègre ces éléments dans les indicateurs pris en compte lors des visites d’inspection qu’il effectue pour le 1er degré (chef d’établissement pour le 2d degré).
Ce document protège, déculpabilise, rassure l’équipe éducative et les parents car c’est une dérogation à la mise en œuvre de la totalité des programmes scolaires en vigueur.
Le PAOA est révisable tous les ans et le texte de référence pour ce dispositif est la circulaire 2016-117 du 8-8-2016 (paragraphe 4.3).
En tant que membre de l’ESS, les AESH sont directement concernés par l’application de ce dispositif. Le SNALC espère qu’il permettra réellement d’améliorer ou de simplifier l’accompagnement de vos élèves.