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Orientation après la 2de: glissement ou éboulement vers la voie générale ?

© istock_higyou

Le 2d trimestre voit poindre les frémissements telluriques du débat sur l’orientation en 2de GT. Il est l’occasion des premiers échanges sérieux avec les familles qui conduiront quelques mois plus tard à des choix décisifs. 

Dans le meilleur des cas, l’élève et sa famille demandent une voie d’orientation et le conseil de classe fait des recommandations au vu des perspectives de réussite de l’élève dans le parcours choisi. 

Dans le pire des cas, il est nécessaire de dialoguer davantage en amont du conseil de classe, car l’élève n’a absolument aucune idée de ce qu’il veut faire après la 2de ou n’est pas réaliste dans ses aspirations si l’on considère ses résultats scolaires. 

Mais s’il était auparavant possible de s’opposer à l’entrée en filière générale et de proposer un passage en voie technologique, un redoublement voire une réorientation, aujourd’hui les enseignants peuvent déconseiller un enseignement de spécialité ou la voie générale, mais le choix de l’élève prime. De fait, l’on remarque souvent un glissement des voeux des familles vers un parcours général plutôt que technologique ou professionnel. 

La réforme du lycée, véritable miroir aux alouettes, en aura leurré plus d’un à trop vouloir clamer qu’elle propose des menus adaptés à tous les profils et a réinventé l’Eldorado ! 

Dans certains territoires, la désaffection des lycées professionnels se fait sentir, et la négociation vers la voie technologique occasionne un bras de fer certain entre familles et équipes pédagogiques. 

L’on sensibilise à l’intérêt d’études moins théoriques, l’on organise des petites périodes d’immersion dans des filières spécifiques afin de susciter les vocations. 

Souvent, malheureusement, les démarches entreprises auprès des élèves restent stériles : les a priori sur les réorientations et l’inscription en internat parfois requise sont dissuasifs ; le choix d’orientation par défaut deviendra donc la filière générale ou technologique locale… 

Pour le SNALC, il est impératif de redonner du sens au travail sur l’orientation et de rémunérer les enseignants impliqués ! 

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1463 du 18 mars 2022