Le SNALC a été sollicité ces derniers jours, en ces temps de conseils pédagogiques, d’enseignement et d’administration, par des collègues de Lettres classiques en collège faisant part de propositions inquiétantes de la part de certains chefs d’établissement. En effet, ne sachant où trouver des heures pour financer à la fois les groupes de niveaux et les options avec des DGH sous-évaluées et largement insuffisantes, ces derniers ont eu l’idée saugrenue de maintenir les options LCA en les rémunérant… en heures pacte ! Or, cette idée n’est pas seulement invraisemblable, puisque le cadre du pacte est clairement défini, mais aussi et surtout complètement illégale. Certains chefs ont même menacé de fermer l’option si les collègues n’acceptaient pas cette solution.
Le SNALC, reçu en audience par la DGESCO le 2 février 2024, a informé M. Geffray de cette dérive. Celui-ci a confirmé que c’était impossible et totalement contraire aux textes réglementaires, et a demandé au SNALC de lui faire remonter toutes les informations dont il disposait à ce sujet.
C’est pourquoi les adhérents enseignant en collège ont reçu ces derniers jours un sondage sur l’impact de cette réforme sur les LCA dans leurs établissements.
Toutefois, si vous vous trouvez dans cette situation, contactez sans attendre le SNALC : lettresclassiques@snalc.fr
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1486