INTERSYNDICALE OPALE : communiqué du 4 décembre 2024
L'intersyndicale nationale Op@le reçue au ministère le lundi 18 novembre 2024
L’intersyndicale nationale Op@le a été reçue au ministère de l’Éducation nationale le lundi 18 novembre dernier par son secrétaire général, accompagné de la directrice des affaires financières (DAF) ainsi que de représentants de la direction du numérique pour l’éducation (DNE).
Cette audience faisait suite à notre demande formulée lors d’une réunion de comité social d’administration ministériel (CSAMEN) durant laquelle vos représentants avaient souhaité – encore et toujours – alerter la direction ministérielle sur les dysfonctionnements et régressions causés par l’évolution du progiciel mise en œuvre fin septembre.
Alors que notre action résolue avait montré combien les difficultés rencontrées lors du déploiement d’Op@le étaient importantes et dégradaient fortement les conditions de travail de nombreuses équipes, il était véritablement consternant de constater que l’évolution de fin septembre avait amené des changements non demandés, mais n’avaient apporté rien de ce qui était réclamé par les utilisateurs !
Confrontée de surcroît au silence ministériel sur un nouveau calendrier de discussions concernant les améliorations et simplifications attendues, nous avons donc souhaité de nouveau rencontrer la direction. Pour nous, le dossier n’est pas clos, même si nous avons réussi à élargir le calendrier du déploiement.
Vous lirez dans le document de travail les éléments de réponses que la direction ministérielle avait préparés pour l’audience ; il fait état de constats, d’un plan d’actions pour mettre en œuvre des évolutions nécessaires, avec un calendrier et une méthodologie indiquée.
Voilà donc où nous en sommes.
Des dates sont annoncées, de nouvelles réunions concernant les évolutions et simplifications sont prévues dès janvier 2025.
En bref, notre mobilisation, celle de l’intersyndicale et des personnels doit continuer ! Le travail sur la simplification de l’outil au bénéfice des utilisateurs ne fait que débuter. Le processus sera long, mais vous pouvez compter sur notre détermination commune !