Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

On reste, un pou c’est tout !

© istockphoto_Studio Grand Web-588253822

Quand les élèves arrivent à l’école, les poux les accompagnent souvent. Le SNALC vous informe sur la conduite à adopter face à ces invités indésirables. 

Ça gratte, ça pique, le cahier de liaison informe que « les poux sont de retour », cette fois-ci on ne va pas y échapper, comme il y a deux semaines, comme tous les ans. 

Chaque année, jusqu’à 20 % des enfants scolarisés sont infestés selon l’Assurance Maladie et contrairement aux idées reçues, les poux sont présents dans tous les milieux et toutes les catégories sociales. En avoir n’est pas un signe de mauvaise hygiène et ils ne transmettent aucune maladie aux enfants et aux adultes. 

L’arrêté du 3 mai 1989 précise qu’en cas de pédiculose, il n’y a pas d’éviction « si traitement », mais il ne précise pas que sans traitement, il y a éviction… Une condition qui, de fait, repose sur la bonne foi des parents (il est impossible de vérifier qu’un enfant suit ou a suivi un traitement contre les poux). Ainsi, tous les enfants doivent être maintenus à l’école, la pédiculose étant une maladie sans gravité. Alors, quelle conduite tenir ? 

Attention, toucher la tête des élèves dans le but de rechercher des poux pourrait être assimilé à un acte répréhensible. Il ne faut pas oublier que certains parents sont procéduriers. Afin d’éviter les complications, l’observation des cheveux des élèves doit donc se faire discrètement, sans que ces derniers s’en rendent compte. 

Il faut, dès les premiers signes, informer individuellement les parents de l’enfant concerné (sans évoquer une recherche intentionnelle de votre part), procéder à un affichage à l’extérieur de l’école et diffuser l’information chaque fois que des poux sont repérés afin que les familles puissent administrer un traitement à leur(s) enfant(s), y compris à titre préventif. Le nom du ou des enfants qui présentent des poux ne doit jamais être communiqué. Cette information n’est à partager qu’avec les parents de l’élève concerné. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1487 – Ecole