Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Nouvelle Terminale Bac pro : tract intersyndical

© istockphoto_PeopleImages-1468772852

Tract intersyndical

Paris, le 16 octobre 2024

Les épreuves ponctuelles terminales du bac pro sont avancées mi-mai en 2025, suivies d’un parcours différencié d’un mois et demi. Les CCF devront être terminés début mai. Le ministère émet des préconisations irréalistes.

septembre à début mai

22 semaines de cours

+ 6 de PFMP (calendrier fixé par le CA)

CCF

12 au 23 mai

épreuves ponctuelles

26 mai au 4 juillet

6 semaines de parcours différencié

26 juin : épreuves de PSE

26-27 juin : oral de projet

LE PARCOURS DIFFÉRENCIÉ

  • Parcours entreprise dit « insertion pro »
    • PFMP complémentaire, ni formative, ni certificative
  • Parcours lycée dit « poursuite d’études »
    • 30 h de cours / semaine
    • Renforcement disciplinaire, compétences psychosociales

REFUSONS
LES USINES À GAZ ET LES INJONCTIONS
FAISONS RESPECTER
NOS DROITS, NOTRE LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE

La mise en place des « parcours différenciés », renvoyée à l’autonomie des établissements engendre une désorga-nisation dans le travail des PLP et des vies scolaires.

Les nouvelles missions qui nous incombent et s’ajoutent à celles que nous faisions déjà, ne sont pas clairement définies et c’est anxiogène. La volonté de désorganiser nos services est un puissant levier d’annualisation qu’il faut combattre !

La dérégulation de l’année de terminale impose un rythme scolaire trop soutenu et dense à nos élèves ! Elle ne tient compte ni du fonctionnement ni de l’organisation de nos lycées professionnels.

Les consignes différentes et contradictoires se multiplient, preuve d’une impréparation de la réforme et de la volonté ministérielle d’imposer certaines pratiques sans le dire.

Ne laissons pas faire, faisons respecter nos droits !

Comment se décide l’organisation du parcours différencié ?

L’organisation du parcours différencié est décidée par les équipes pédagogiques du lycée. Toute répartition des heures ou des groupes différente du reste de l’année doit être votée en conseil d’administration. Cela concerne aussi les modalités du retour pour les révisions (semaine du 23 juin) avant l’épreuve ponctuelle de PSE du 26 juin, organisation de l’épreuve orale de projet (à partir du 26 juin).

Est-ce que le parcours en fin d’année a un impact sur les ventilations de service ?

Non, les services sont hebdomadaires et la ventilation est réalisée pour les 36 semaines de l’année scolaire. Toute nouvelle ventilation des heures entre disciplines doit être validée par le CA. Cette période de 6 semaines ne déroge pas aux textes réglementaires définissant notre temps de travail pour le suivi des PFMP : le temps de travail pour le suivi des élèves reste décompté selon le décret 92-1189.

Le type de parcours est-il imposé par le choix de l’élève de poursuivre ou non des études ?

Non, un élève peut émettre des vœux sur Parcoursup et choisir le parcours d’insertion professionnelle et inversement.
L’élève émet un choix sur le type de parcours souhaité via une fiche dialogue. L’avis du conseil de classe, sur le choix formulé n’est que consultatif. Le dernier mot sur le choix du parcours appartient à l’élève ou à sa famille s’il ou elle est mineur. Sans lieu de PFMP, l’élève suit le parcours poursuites d’études. Quel que soit le lieu de PFMP, l’élève a droit à l’allocation, qui lui sera versée en fonction du nombre de journées de présence.

La PFMP complémentaire peut-elle être réalisée dans un autre domaine que celui du bac pro préparé?

Oui, aucun texte réglementaire ne s’y oppose.
Si, dans le cadre de son projet d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études, un élève trouve une PFMP dans un domaine totalement différent de celui du bac pro préparé, il est tout à fait possible pour l’élève de réaliser cette PFMP et de percevoir la gratification de 20 € / jour. Sur les 6 semaines, les élèves peuvent réaliser une ou plusieurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui peuvent être effectuées dans différents lieux d’accueil/entreprises.

Quel est le volume de cours et la répartition pour les élèves suivant le parcours poursuites d’études ?

Les élèves doivent être présents 30 heures par semaine au lycée. Une grille indicative a été publiée dans la note de service du 4 mars 2024. D’après cette grille, les élèves devraient suivre 25 heures d’enseignement et d’accompagnement et fournir 5 heures de travail personnel encadré ou en autonomie. La note de service préconise également la méthode projet, des immersions dans le supérieur ou en entreprise.
La grille indicative de la note de service ne revêt aucun caractère obligatoire. C’est à l’établissement, et donc au CA, de décider l’organisation des cours pendant ces 6 semaines. La mise en place du parcours poursuite d’études ne modifie pas les ventilations de service (VS).

FACE AUX PRÉCONISATIONS IRRÉALISTES, IMPOSONS NOTRE ORGANISATION

Pour que les élèves réussissent mieux au bac pro et pour nos conditions de travail, veillons à une bonne organisation de la fin d’année de terminale et faisons-la voter lors des Conseils d’administration : Non à l’annualisation du temps de service des PLP !

L’intersyndicale voie pro revendique :
  • l’abrogation du parcours différencié
  • le retour des examens en juin