Trois nouveaux textes sont parus le 28 février 2022. Un décret (2022-276) et un arrêté concernant la nouvelle attestation du « savoir-nager » en sécurité, ainsi qu’une note de service relative à l’enseignement de la natation scolaire et à la contribution de l’Ecole à l’aisance aquatique. Cette dernière abroge et remplace la circulaire n° 2017-127, ex référence en la matière.
Concernant l’attestation du « savoir-nager » en sécurité, l’épreuve qui se voit rallongée de 10 m (5 m aller en nage ventrale et 5 m retour en nage dorsale) se termine désormais par un ancrage sécurisé de l’élève à un point fixe et stable en fin de parcours.
Comme dans l’ancienne version, la note de service définit les modalités de pratique, d’encadrement, de surveillance, de certification ainsi que les responsabilités des différents intervenants, selon les niveaux d’enseignement, le nombre d’élèves, les types de bassins et notamment les bassins mobiles qui sont ajoutés.
Autre nouveauté, la note de service établit un vrai continuum de formation de l’école maternelle au lycée, allant de l’acquisition de l’aisance aquatique au « savoir-nager » en sécurité jusqu’au perfectionnement. Ce parcours est jalonné par deux étapes importantes : le « pass nautique » et l’attestation du « savoir-nager » en sécurité. Les tests proposés en annexe permettent la certification de ces niveaux d’apprentissage. Ils conditionnent l’accès à différentes pratiques aquatiques ultérieures, de la voile… à la nage en eau vive.
Si cette note de service organise avec cohérence l’ensemble du parcours, le curriculum reste idyllique. Elle fait fi des grandes difficultés de cet enseignement, notamment en primaire et de sa limitation croissante aux classes de sixième dans le secondaire. Une fois encore les objectifs, déconnectés des moyens pour les réaliser, ne resteront qu’une vitrine de voeux pieux.
Ces textes deviennent cependant les nouvelles références pour tous les enseignants du 1er au 2d degré. Leur connaissance est indispensable à l’enseignement de la natation.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1463 du 18 mars 2022