Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Natation scolaire : les nouvelles références réglementaires

© istock_karelnoppe

Trois nouveaux textes sont parus le 28 février 2022. Un décret (2022-276) et un arrêté concernant la nouvelle attestation du « savoir-nager » en sécurité, ainsi qu’une note de service relative à l’enseignement de la natation scolaire et à la contribution de l’Ecole à l’aisance aquatique. Cette dernière abroge et remplace la circulaire n° 2017-127, ex référence en la matière.

Concernant l’attestation du « savoir-nager » en sécurité, l’épreuve qui se voit rallongée de 10 m (5 m aller en nage ventrale et 5 m retour en nage dorsale) se termine désormais par un ancrage sécurisé de l’élève à un point fixe et stable en fin de parcours. 

Comme dans l’ancienne version, la note de service définit les modalités de pratique, d’encadrement, de surveillance, de certification ainsi que les responsabilités des différents intervenants, selon les niveaux d’enseignement, le nombre d’élèves, les types de bassins et notamment les bassins mobiles qui sont ajoutés. 

Autre nouveauté, la note de service établit un vrai continuum de formation de l’école maternelle au lycée, allant de l’acquisition de l’aisance aquatique au « savoir-nager » en sécurité jusqu’au perfectionnement. Ce parcours est jalonné par deux étapes importantes : le « pass nautique » et l’attestation du « savoir-nager » en sécurité. Les tests proposés en annexe permettent la certification de ces niveaux d’apprentissage. Ils conditionnent l’accès à différentes pratiques aquatiques ultérieures, de la voile… à la nage en eau vive. 

Si cette note de service organise avec cohérence l’ensemble du parcours, le curriculum reste idyllique. Elle fait fi des grandes difficultés de cet enseignement, notamment en primaire et de sa limitation croissante aux classes de sixième dans le secondaire. Une fois encore les objectifs, déconnectés des moyens pour les réaliser, ne resteront qu’une vitrine de voeux pieux. 

Ces textes deviennent cependant les nouvelles références pour tous les enseignants du 1er au 2d degré. Leur connaissance est indispensable à l’enseignement de la natation. 

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1463 du 18 mars 2022