Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

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Natation : quelle ambition pour la voie professionnelle ?

© prostooleh

« Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1000 décès ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans » (Enquête NOYADES 2021). Face à ce triste constat, le SNALC continue de regretter la faible place accordée à l’enseignement des activités de la natation à l’école, notamment dans les lycées professionnels.

Pour illustrer notre propos, prenons par exemple les statistiques d’examen d’EPS de l’académie de Strasbourg : celles de 2022 sont consultables sur le site du rectorat. Les chiffres sont éclairants :
1047 élèves ont passé une épreuve de natation en Baccalauréat général et technologique (Natation de vitesse, Natation en durée ou Sauvetage aquatique), soit 7,8 % de l’effectif total des candidats. Pour la voie professionnelle, il n’y a eu que 52 élèves, soit 1% de l’effectif total de cette filière. Pour les CAP : aucun élève !

Les textes officiels d’EPS de la voie professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) indiquent pourtant que la maitrise du milieu aquatique (matérialisée par la réussite au test du « savoir-nager ») « représente un enjeu national de santé publique ». Le SNALC partage totalement cette ambition mais reste assez perplexe devant les mises en œuvre suggérées par cet arrêté : « Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, différents dispositifs sont mobilisables, notamment l’accompagnement personnalisé. Une organisation sous la forme d’un stage massé dédié à cette acquisition fondamentale ou au sein de l’association sportive peut également être conçue ».

Quelques réponses de collègues de terrain soulignent clairement les limites : « mais les créneaux de natation sont déjà saturés », « entre midi et deux, les élèves n’ont pas le temps d’aller à la piscine. Et le mercredi après-midi, ils ont cours », etc…

Le SNALC souhaite continuer à donner la parole aux enseignants afin de réfléchir à de réelles solutions et invite donc les collègues d’EPS (notamment des filières professionnelles) à échanger lors de nos tournées dans les établissements tout au long de l’année.