Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Mobilité 2023 : un bilan révélateur

© Gerd Altmann de Pixabay

Le 14 septembre 2023, le SNALC a participé à une réunion au ministère sur le bilan des LDG (lignes directrices de gestion) relatives à la mobilité. Les analyses du SNALC sont quelque peu différentes de celle de la DGRH.

La dégradation de nos conditions de travail et l’absence d’un réel rattrapage salarial motivent en grande partie la mobilité en 2023.

 

Le mouvement interdépartemental

Les départements les moins attractifs (Île-de-France) et les plus attractifs (côte Atlantique) restent les mêmes.

L’attractivité nouvelle de départements ruraux précédemment moins sollicités serait « sans doute » due au Covid pour la DGRH.

Les 800 points handicap ne sont pas suffisants pour obtenir les départements les plus demandés.

 

Le mouvement intra départemental

Chacun des 101 départements organise son propre mouvement. MVT1D est un outil commun mais la liberté est laissée aux DASEN sur le mouvement intra (pouvoir réglementaire), d’où des barèmes et des prises en compte de bonifications différentes selon les départements, en dehors des priorités légales.

25% des personnels ont participé au mouvement intra 2023. Le pourcentage de participants obligatoires mutés sur MOB (vœu large obligatoire) reste trop élevé : 11,6 %.

 

Le détachement

L’augmentation du nombre de PE qui demandent un détachement dans le second degré (1785 candidatures, soit 928 dossiers supplémentaires par rapport à 2022) est significative. Le nombre de demandes de détachement dans le corps des PE l’est aussi : 157 candidatures uniquement pour devenir PE. Le premier degré ne fait vraiment pas rêver.

Pour le SNALC, l’attractivité nouvelle de départements ruraux n’est pas due au Covid, mais au décrochage salarial et à l’inflation : un couple de professeurs a du mal à devenir propriétaire aujourd’hui.

Le SNALC explique les demandes de détachement par le fait que les PE ne se sentent pas respectés par leur institution : abus au niveau des ORS avec des heures supplémentaires non payées pour des formations toujours plus nombreuses, problèmes d’inclusion insupportables pour beaucoup de professeurs en détresse, explosion des élèves à besoins éducatifs particuliers qui devient ingérable et des salaires trop faibles auquel le Pacte ne répond absolument pas.