Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

M.E.N.J.S.O.P. : l’inquiétante hydre à deux têtes…

Juste nommé et déjà déplacé, après seulement quatre mois d’exercice, autre record de précocité, Gabriel Attal est remplacé par Amélié Oudéa-Castéra. Dans la valse des ministres de l’Éducation, voilà le 4e temps ! 

Resurgit à cette occasion l’hydre à deux têtes, précédemment pilotée par JM. Blanquer, puisque fusionnent pour la seconde fois en un méga-ministère, celui des Sports (augmenté des Jeux olympiques et paralympiques) et celui de l’Éducation nationale (et de la jeunesse). 

Les enseignants d’EPS pourraient se réjouir qu’une ministre des Sports conduise dorénavant leur institution. Bien au contraire ! 

Une première inquiétude porte sur le dualisme inévitable du fonctionnement bicéphale de ce super-ministère. En cette année olympique, où tous les regards du monde seront centrés sur la France, sa maîtrise des événements et des enjeux, la tête sportive laissera-t-elle le temps et l’énergie nécessaires à la tête éducative pour qu’elle relève les défis majeurs d’une École en pleine crise : attractivité, recrutement, rattrapage salarial, conditions de travail, sécurité, remontée du niveau des élèves… ? Les enjeux sont immenses. 

Une seconde inquiétude porte sur le syncrétisme de ce fonctionnement bicéphale. Avec cette (con)fusion entre Sport et Éducation toutes les conditions sont réunies pour que perdure l’amalgame bien entretenu depuis 2017 entre Sport et EPS. Le but de cette confusion étant d’affaiblir, pour des raisons tant idéologiques qu’économiques, l’éducation physique scolaire au profit du secteur sportif fédéral. 

Le SNALC ne cessera de rappeler combien le sport et l’EPS s’adressent à des publics distincts, suivent des finalités, procèdent de méthodes et relèvent de formations différentes. Ils ne peuvent être confondus. 

Le SNALC a ainsi largement dénoncé l’intégration dans l’École de dispositifs sportifs concurrentiels, promus par E. Macron et JM. Blanquer, comme Une école-un club, 30 min d’APQ en primaire, les 2h de sport supplémentaires en collège. 

Craignant un renforcement et un élargissement de cette politique avec ce ministère hybride, le SNALC se montrera très vigilant. 

freepik.com_mviabgd