Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Lycée 2021 : un bilan inquiétant

© iStock_PeopleImages

Les fins d’années sont toujours propices aux bilans. L’année 2021 en lycée aura été particulièrement consternante car la réforme et la pandémie ont su malheureusement faire bon ménage ! 

 

Il était question d’installer sous les meilleurs auspices la première génération de bacheliers réformés. Cependant, les conditions de travail dégradées par la crise sanitaire, l’escalade des bouleversements dans les modalités d’épreuves, le stress occasionné par ces coups de théâtre dans une institution traditionnellement disciplinée ne permettent pas d’affirmer que l’année passée fut profitable. Pour tout professeur de lycée, rien ne sera plus jamais comme avant et il est glaçant de réaliser que la pandémie a bon dos ! 

Le lycée est devenu un véritable sas dont le Ministère se moque éperdument tout en prétendant le contraire. La réforme le laissait entrevoir, le contexte sanitaire l’a concrétisé : désormais, un lycéen est un élève inscrit qui ne sait pas trop comment il est arrivé là – les collèges ne font plus filtres – et il y vient juste passer un BAC, qu’il obtiendra. Il a la triste possibilité de ne travailler que les enseignements qui l’intéressent car, plus que jamais, ceux qu’il décide de ne pas choisir ou, tout simplement, de négliger ne lui en tiendront pas rigueur. Le contrôle continu pousse à une bienveillance mièvre à laquelle s’ajoute la clémence que le système requiert des enseignants dans la crise actuelle. Ces derniers sont plus que jamais taillables et corvéables : on leur demande de mettre leurs cours en ligne, dans la mesure du possible, pour les absents, de leur faire rattraper les évaluations dans le cadre du contrôle continu, donc de faire des sujets supplémentaires – qu’il n’est pas facile d’inventer en lycée –. 

Les programmes sont chargés, le calendrier très contraint, les élèves aléatoirement motivés, de plus en plus immatures et protégés. La fatigabilité de tous est poussée à l’extrême ! 

Le SNALC rappelle que l’on reconnaît l’intelligence d’un pays à sa manière de traiter son école. 

Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1460 du 6 janvier 2022