Comme le SNALC l’a déjà expliqué, l’inflation de 2,2% constatée au 1er septembre 2021, a mécaniquement obligé le gouvernement à augmenter le S.M.I.C. En conséquence, les traitements des débutants fonctionnaires de la catégorie C se sont retrouvés inférieurs au S.M.I.C., ce qui est interdit par la loi.
Le ministère s’est donc vu contraint de modifier les indices de début de carrière de la catégorie C : l’adjoint d’administration était rémunéré à l’indice 332 au 1er janvier 2021. Le gouvernement a annoncé une augmentation de cet indice au 1er janvier 2022, mais entretemps, l’inflation a continué de progresser.
Le gouvernement a de nouveau publié un décret du 22 décembre 2021 augmentant le traitement de ces fonctionnaires toujours à compter du 1er janvier 2022. L’indice nouveau majoré le plus bas qui était de 340 (1 593,24 euros) est donc porté à 343 (1 607,30 euros par mois). Mécaniquement, augmenter l’indice des débuts d’échelon fait « pousser » les indices des échelons plus élevés et il est possible que cela entraîne de nouvelles conséquences pour les premiers échelons de la catégorie B, car l’indice nouveau majoré des secrétaires d’administration était toujours au 1er janvier 2021 à … 343.
Les plus anciens se souviennent probablement de l’inflation dite « galopante » des années 1970-1980. Espérons que cette course cessera bientôt, car les traitements des collègues ne rattrapent jamais complètement la hausse des prix.
Or, l’inflation a continué et le gouvernement a dû prendre un nouveau décret (2021-1749 du 22 décembre 2021) fixant l’indice minimum (INM) non plus à 340 mais à 343. Pensant qu’il devrait de nouveau modifier les indices des grades des ADJAENES, le SNALC s’est vu répondre par le ministère que « le gouvernement n’a pas l’intention de réécrire l’ensemble des échelonnements indiciaires concernés par cette augmentation du SMIC. En revanche, sa transposition dans la fonction publique s’est faite au moyen du décret 2021-1749 du 22 décembre 2021 portant relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique »
Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1460 du 6 janvier 2022