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Les relations avec les collègues

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Aujourd’hui, trouver sa place au sein d’une équipe n’est plus chose aisée. C’est pourquoi le SNALC partage quelques principes à garder en tête pour favoriser une bonne entente.

Rester à sa place, ne pas juger

Les PE sont souvent tentés de vouloir « aider » un collègue qui rencontre des difficultés ou qui adopte des méthodes différentes, par exemple en donnant des conseils non sollicités.

Lorsqu’un collègue semble en difficulté, le SNALC recommande de :

  • Ne pas devancer la demande d’aide ;
  • Attendre qu’il choisisse d’en parler pour intervenir ;
  • Ne pas se confier à ce sujet aux parents et/ou à l’administration ;
  • Si nécessaire, évoquer le sujet avec le directeur.

Fixer les limites dès le départ

Dès l’arrivée dans une nouvelle école et donc une nouvelle équipe, le SNALC conseille de :

  • Ne pas s’étendre sur sa vie personnelle ou sur des difficultés rencontrées par le passé ;
  • Veiller à rester courtois et poli en toutes circonstances ;
  • Éluder les questions personnelles ;
  • Paramétrer ses réseaux sociaux afin que photos et informations restent privées.

En cas de problème, le régler en dehors de la présence des élèves

Les motifs de conflit sont nombreux au sein d’une équipe : services de cour, partage des locaux et du matériel, nuisances sonores d’une classe, divergences sur des projets etc.

Lorsqu’il y a des tensions, il convient de :

  • Prendre de la distance ;
  • Ne pas investir émotionnellement la situation ;
  • Différer la conversation ;
  • Ne pas en discuter devant les élèves ou des tierces personnes.

Faire appel au directeur, garant du bon fonctionnement de l’équipe

Si les conflits persistent, le SNALC préconise de :

  • Tenir un registre des problèmes rencontrés en datant les faits ;
  • Conserver des traces écrites si possible ;
  • Se rapprocher du directeur ;
  • Entamer une médiation en sa présence.

Enfin, si un sentiment d’isolement venait à s’installer et à perdurer, il faudrait alors se rapprocher de l’équipe du SNALC qui accompagne les PE dans le traitement de leurs difficultés. Il est en effet indispensable de prendre du recul pour étudier chaque situation. Cela peut aussi aboutir à diverses démarches auprès de l’administration. Afin d’être mieux « outillé » face aux difficultés relationnelles, voici 10 recommandations pour être plus fort au travail.


Article publié  dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1497 – École du 17 janvier 2024