Le SNALC a en son temps annoncé la revalorisation indemnitaire pour les médecins scolaires au titre de 2021. Ici, il annonce la nouvelle revalorisation indemnitaire au titre de 2022. Les médecins recevront d’ici novembre une somme de 3 000 euros pour tous.
Comme nous nous en doutions, il ne s’agit toujours pas de revalorisation indiciaire. Et comme nous nous en doutons, ces indemnités ne suffiront certainement pas à attirer à la profession un nombre suffisant de candidats pour faire face aux immenses besoins de l’éducation nationale. Songez qu’il ne reste plus que 839 médecins scolaires pour toute la France contre plus de 1 200 il y a cinq ans et qu’à ce rythme, il n’en restera plus un seul d’ici quelques années. L’éducation nationale fait déjà appel aux contractuels ou aux vacataires qu’elle paie finalement plus cher que les titulaires sans parler des médecins étrangers qui, à peine arrivés, succombent aux sirènes de la médecine de ville. C’est pourquoi le ministère se trompe et essaie de nous tromper quand il évoque le renforcement de l’attractivité du métier grâce à cette nouvelle indemnité. C’est bien évidemment une revalorisation indiciaire que le SNALC réclame à grands cris et une forte si nous voulons que demain la santé de nos élèves soit bien examinée et se porte aussi bien que possible.
Outre les crédits dédiés au réexamen triennal, il a été décidé de dégager une enveloppe significative en 2022 afin de poursuivre la revalorisation du régime indemnitaire des médecins et médecins conseillers techniques.
Il est proposé d’accorder à l’ensemble des médecins et médecins conseillers techniques, une revalorisation forfaitaire d’un montant annuel brut de 3 000 €, quel que soit leur groupe.
L’attribution de ce montant identique à tous les personnels permettra de reconnaître leur investissement et de renforcer l’attractivité de la filière santé de notre ministère.
Cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022. Le caractère forfaitaire de cette mesure vise également à garantir la mise en paiement de cette revalorisation, en novembre, avant la bascule dans le progiciel interministériel RenoiRH de la gestion de ces personnels.
Ce processus de revalorisation est appelé à se poursuivre en 2023. Les modalités de sa répartition entre les médecins et médecins conseillers techniques feront l’objet d’une concertation.