Lorsque les résultats du mouvement interdépartemental paraissent, nombreux sont les collègues qui contactent le SNALC pour comprendre les éléments de barème qui leur sont communiqués.
Le barème : un simple indicateur
Les PE qui souhaitent changer de département ont participé en novembre aux opérations du mouvement inter. À l’issue des opérations de saisie, leur barème leur a été signifié, en fonction de priorités légales et de bonifications diverses liées à leurs situations personnelles et professionnelles.
Nombre de collègues, pour estimer leurs chances de mutation, consultent sur le site ministériel les barèmes des derniers PE entrants dans le département espéré, au cours des dernières années.
Si pour certains départements particulièrement déficitaires (ou très demandés), une tendance peut se dessiner, pour la majorité des autres, les barèmes des années précédentes ne sont pas toujours révélateurs. Ces données peuvent être très fluctuantes d’une année à l’autre, comme le montrent les « barres » des cinq dernières années.
Plusieurs paramètres sont à considérer : le nombre de candidats à l’entrée et à la sortie du département visé et leurs barèmes, le nombre de PE souhaitant quitter le département d’origine du candidat et leurs barèmes…
La mutation est liée à la fois au fait de pouvoir quitter son département – ce qui n’est pas toujours aisé -, mais également de pouvoir en intégrer un autre.
Le calendrier
En mars, les résultats sont annoncés sur la messagerie I-Prof des PE concernés. Leur sont communiqués le barème du dernier sortant de leur département actuel et le barème du dernier entrant dans le(s) département(s) demandé(s) en vœux 1 et 2. Sur son site Internet, le Ministère indique aussi le barème du dernier entrant et du dernier sortant pour chaque département, ainsi que la quantité de PE entrants et sortants.
Que le résultat soit favorable ou non, les PE ont différentes démarches à mener rapidement pour effectuer un recours, participer aux opérations d’exeat-ineat ou au mouvement intra-départemental. À toutes ces étapes de leur parcours de mutation, le SNALC les accompagne.





