Pour un professeur des écoles, le fait de s’absenter ou de ne pas venir travailler pour soigner et garder son enfant malade est soumis à autorisation. Le nombre de jours autorisés, avec maintien du traitement, dépend d’une règle de calcul et de la situation familiale.
Les enfants concernés
La garde d’enfant malade s’entend pour un enfant de moins de 16 ans ou pour un enfant en situation de handicap, sans limite d’âge dans ce cas.
Prévenir son IEN et son école
Comme pour toute absence imprévisible, l’agent doit, dès que possible, de prévenir son IEN et son école de son absence.
Il faut ensuite régulariser administrativement sa situation sous 48h, en envoyant une demande d’autorisation d’absence à son IEN, accompagnée d’un justificatif (certificat médical).
Le nombre de demi-journées autorisées pour un parent PE
Ces absences sont décomptées à la demi-journée, par année civile ou scolaire, selon les DSDEN.
Pour connaître le nombre de demi-journées pour garde d’enfant malade auquel il est possible de prétendre sur une année, la formule de calcul est la suivante :
Nombre de demi-journées hebdomadaires travaillées + 2 demi-journées
Cette formule est également valable pour les PE exerçant à 50 % ou à 75 %, et ce, quel que soit le nombre d’heures travaillées par demi-journées.
Ainsi, un PE travaillant 2 jours par semaine pourra bénéficier de 6 demi-journées pour enfant malade.
Un PE travaillant sur le rythme de la semaine de 4 jours peut prétendre à 8 demi-journées+2 demi-journées, soit 10 demi-journées au total (5 jours). Un PE sur une semaine à 4,5 jours, travaillant sur 9 demi-journées, a droit à 11 demi-journées.
Des absences par parent, quel que soit le nombre d’enfants
Que l’on ait un ou plusieurs enfants, chaque parent a droit au même nombre de demi-journées (3 enfants ne donnent pas droit à 30 demi-journées par exemple). En effet, ce nombre ne concerne pas chaque enfant, mais la parentalité, c’est un nombre propre à chaque parent pour une année ; les demi-journées non utilisées ne se reportent pas sur l’année suivante.
Un nombre de demi-journées autorisées parfois plus important
Selon la situation familiale et selon la situation professionnelle du conjoint, le nombre de demi-journées autorisées peut être plus important.
Pour un couple de parents PE ou un couple de professeurs (1er et 2nd degrés) : chaque parent peut utiliser son nombre de demi-journées, leurs demi-journées respectives peuvent s’ajouter.
Pour une famille monoparentale : le nombre de jours est doublé.
Si le conjoint est inscrit à Pôle emploi : le nombre de jours est doublé.
Si le conjoint ne bénéficie d’aucune autorisation d‘absence ou n’utilise pas ses jours enfant malade : le nombre de jours est doublé.
Le SNALC vous rappelle qu’il est possible de bénéficier d’ASA rémunérées lors de l’annonce d’une pathologie chronique grave ou d’un cancer de l’enfant
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire Ecole n°1481