Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Les absences pour enfant malade

© pexels_polina-tankilevitch-3873188

Pour un professeur des écoles, le fait de s’absenter ou de ne pas venir travailler pour soigner et garder son enfant malade est soumis à autorisation. Le nombre de jours autorisés, avec maintien du traitement, dépend d’une règle de calcul et de la situation familiale.

 

Les enfants concernés

La garde d’enfant malade s’entend pour un enfant de moins de 16 ans ou pour un enfant en situation de handicap, sans limite d’âge dans ce cas.

 

Prévenir son IEN et son école

Comme pour toute absence imprévisible, l’agent  doit, dès que possible, de prévenir son IEN et son école de son absence.

Il faut ensuite régulariser administrativement sa situation sous 48h, en envoyant une demande d’autorisation d’absence à son IEN, accompagnée d’un justificatif (certificat médical).

 

Le nombre de demi-journées autorisées pour un parent PE

Ces absences sont décomptées à la demi-journée, par année civile ou scolaire, selon les DSDEN.

Pour connaître le nombre de demi-journées pour garde d’enfant malade auquel il est possible de prétendre sur une année, la formule de calcul est la suivante :

 

Nombre de demi-journées hebdomadaires travaillées + 2 demi-journées

 

Cette formule est également valable pour les PE exerçant à 50 % ou à 75 %, et ce, quel que soit le nombre d’heures travaillées par demi-journées.

Ainsi, un PE travaillant 2 jours par semaine pourra bénéficier de 6 demi-journées pour enfant malade.

Un PE travaillant sur le rythme de la semaine de 4 jours peut prétendre à 8 demi-journées+2 demi-journées, soit 10 demi-journées au total (5 jours). Un PE sur une semaine à 4,5 jours, travaillant sur 9 demi-journées, a droit à 11 demi-journées.

 

Des absences par parent, quel que soit le nombre d’enfants

Que l’on ait un ou plusieurs enfants, chaque parent a droit au même nombre de demi-journées (3 enfants ne donnent pas droit à 30 demi-journées par exemple). En effet, ce nombre ne concerne pas chaque enfant, mais la parentalité, c’est un nombre propre à chaque parent pour une année ; les demi-journées non utilisées ne se reportent pas sur l’année suivante.

 

Un nombre de demi-journées autorisées parfois plus important

Selon la situation familiale et selon la situation professionnelle du conjoint, le nombre de demi-journées autorisées peut être plus important.

Pour un couple de parents PE ou un couple de professeurs (1er et 2nd degrés) : chaque parent peut utiliser son nombre de demi-journées, leurs demi-journées respectives peuvent s’ajouter. 

Pour une famille monoparentale : le nombre de jours est doublé.

Si le conjoint est inscrit à Pôle emploi : le nombre de jours est doublé.

Si le conjoint ne bénéficie d’aucune autorisation d‘absence ou n’utilise pas ses jours enfant malade : le nombre de jours est doublé.

 

Le SNALC vous rappelle qu’il est possible de bénéficier d’ASA rémunérées lors de l’annonce d’une pathologie chronique grave ou d’un cancer de l’enfant


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire Ecole n°1481