Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Les 14 propositions présentées par le MEN comme les plus récurrentes

© istock_undefined-1141831220

Le SNALC a pris le parti de classer ces propositions par ordre décroissant de nuisance pour les PLP et leurs élèves et vous donne son avis. 

 

1.Poser les conditions de la mixité de publics et de la mixité des parcours. 

Cette première proposition reflète à elle seule la volonté, qui ne date pas d’hier, de transformer les lycées professionnels en centre de formation professionnelle (voir article suivant). 

2.S’affranchir de l’année scolaire et permettre un cursus modulaire lors duquel l’élève valide des blocs de compétences. 

3.Adapter le rythme et la durée des PFMP en fonction du parcours et des besoins de l’élève. 

Ces deux propositions font écho à la première puisqu’elles appliquent aux élèves les principes jusqu’à présent réservés aux stagiaires adultes de la formation continue. 

4.Instaurer une année complémentaire facultative post bac pro, dédiée à la préparation de la poursuite d’études ou à la préparation de l’insertion. 

Cela correspond à la préparation d’une mention complémentaire (MC) ou d’une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL). Ces deux types de formation offrent une très grande liberté dans le contenu disciplinaire et les temps de PFMP sont supérieurs au temps de formation en établissement. De plus, les jeunes sont enfin majeurs. Le SNALC en comprend bien l’intérêt pour le ministère et les entreprises, mais ne voit pas celui des jeunes. Une poursuite d’études qui ne débouche pas sur une élévation de la qualification et de la rémunération n’a pas de sens. Il ne faut pas confondre formation et temps d’adaptation inhérent à toute embauche. Le SNALC est favorable au retour du bac pro 4 ans et d’un BTS en 3 ans pour tous les élèves qui en auraient besoin. 

5.Accompagner l’orientation dès le début du collège et dans la durée pour parvenir à des choix éclairés d’orientation faits par l’élève et sa famille (logique de parcours dédié à l’orientation dès le collège). 

Que ce soit pour la demi-journée hebdomadaire de découverte des métiers dès la 5e, ou pour la part des modules d’accompagnement personnalisé mobilisée sur les 3 années de Bac Pro, ces dispositifs se font à moyens constants et donc au détriment des contenus disciplinaires. L’arlésienne de l’orientation choisie permet d’occulter les véritables failles du lycée professionnel. 

6.Favoriser les temps de concertation pour installer la nécessaire dimension collective de l’accompagnement des élèves. Installer un temps de travail collaboratif dans le service des enseignants. 

7.Créer des temps réguliers de rencontre, d’échanges et de travail, entre les entreprises et les professeurs / personnels éducatifs. 

Le SNALC est favorable à ces dispositions si leur pendant n’est pas l’annualisation du temps de services et l’alourdissement de la charge de travail, ce dontil doute. 

8.Repenser l’accompagnement personnalisé pour qu’il puisse être effectif et efficace. 

L’accompagnement personnalisé est un dispositif pédagogique fourre-tout dont l’intérêt est de répondre, du moins sur le papier, à toutes les attentes : combler les lacunes, satisfaire les HPI, éduquer à l’orientation… et toujours à moyens constants. 

9.Prévoir dans l’organisation pédagogiques des phases de préparation des PFMP et en améliorer le suivi et la capitalisation. 

C’est déjà le cas. 

10.Créer un parcours d’éducation à la mobilité avec des compétences à valider (dont accès aux droits et aux aides). 

Devant la variété et l’étendue des objectifs : de la prise des transports en commun à la mobilité internationale, en passant par la location d’un logement, le SNALC émet des réserves sur l’atteinte des objectifs. 

11.Développer un tutorat / mentorat fort (impératif pour les élèves dont le parcours et fragilisé). 

C’est déjà en place et ça ne fonctionne qu’à la marge. 

12.Inscrire dans toutes les formations en LP un volet relatif aux compétences psychosociales « soft skills » intégrées dans les apprentissages. 

Le SNALC ne s’opposerait pas à la réinstauration du prix de camaraderie. 

13.Mieux communiquer auprès des familles, des élèves et des entreprises pour revaloriser l’image du lycée professionnel. 

L’image du lycée professionnel ne relève pas de la communication. Impossible de la revaloriser sans qualité de la formation et sincérité de sa certification. 

14.Préparer et former les équipes de direction, professeurs et autres personnels éducatifs à la prise en compte des spécificités du LP. 

Ne le sont-ils pas déjà ? En revanche, pour prendre en compte leurs spécificités, le SNALC serait tout à fait favorable au classement en Éducation Prioritaire de tous les lycées professionnels.