Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

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L’équipe mobile d’appui à la scolarisation

© freepik.com_bristekjegor

Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS ou EMASco) ont été créées afin de faciliter l’inclusion des élèves en situation de handicap. Ces équipes offrent une approche médicosociale en soutien aux écoles lorsqu’il existe un risque de rupture du parcours scolaire. 

Les EMASco sont des équipes pluridisciplinaires issues du secteur médico-social qui résultent d’un partenariat entre le médicosocial et l’Éducation nationale. Leur but est d’améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap en privilégiant la scolarisation au sein des écoles de leur secteur et de faire progresser le taux de scolarisation des enfants en situation de handicap en évitant le décrochage. 

Les EMASco peuvent être sollicitées par les équipes enseignantes lorsqu’elles rencontrent des difficultés pour scolariser un élève disposant d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Elles apportent alors une expertise et des ressources pour épauler les professeurs des écoles. Elles se déplacent en appui et en observation dans les écoles pour analyser les situations, avec pour mission de conseiller et d’aider la communauté éducative à gérer une situation difficile. 

Elles proposent des réponses à la complexité des situations en prenant appui sur le contexte global de l’enfant (social, scolaire, familial…) et des outils aux équipes dans les écoles. 

Afin de demander l’intervention d’une EMASco, le professeur des écoles est généralement amené à remplir une fiche de saisine, qui est ensuite transmise par le directeur à l’IEN. Cette demande doit être ensuite analysée puis validée par l’IEN ASH qui mandatera l’EMASco du secteur de l’école pour une première évaluation auprès des équipes de terrain, suivie d’une éventuelle intervention. 

Bien que les délais avant une première intervention soient souvent longs – d’autant qu’il y a trop peu d’équipes par département – l’EMASco est une aide supplémentaire que le SNALC recommande de solliciter, face à une gestion de plus en plus difficile de l’école inclusive.  

Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1483 École du 8 décembre 2023