Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

L’équipe mobile d’appui à la scolarisation

© freepik.com_bristekjegor

Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS ou EMASco) ont été créées afin de faciliter l’inclusion des élèves en situation de handicap. Ces équipes offrent une approche médicosociale en soutien aux écoles lorsqu’il existe un risque de rupture du parcours scolaire. 

Les EMASco sont des équipes pluridisciplinaires issues du secteur médico-social qui résultent d’un partenariat entre le médicosocial et l’Éducation nationale. Leur but est d’améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap en privilégiant la scolarisation au sein des écoles de leur secteur et de faire progresser le taux de scolarisation des enfants en situation de handicap en évitant le décrochage. 

Les EMASco peuvent être sollicitées par les équipes enseignantes lorsqu’elles rencontrent des difficultés pour scolariser un élève disposant d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Elles apportent alors une expertise et des ressources pour épauler les professeurs des écoles. Elles se déplacent en appui et en observation dans les écoles pour analyser les situations, avec pour mission de conseiller et d’aider la communauté éducative à gérer une situation difficile. 

Elles proposent des réponses à la complexité des situations en prenant appui sur le contexte global de l’enfant (social, scolaire, familial…) et des outils aux équipes dans les écoles. 

Afin de demander l’intervention d’une EMASco, le professeur des écoles est généralement amené à remplir une fiche de saisine, qui est ensuite transmise par le directeur à l’IEN. Cette demande doit être ensuite analysée puis validée par l’IEN ASH qui mandatera l’EMASco du secteur de l’école pour une première évaluation auprès des équipes de terrain, suivie d’une éventuelle intervention. 

Bien que les délais avant une première intervention soient souvent longs – d’autant qu’il y a trop peu d’équipes par département – l’EMASco est une aide supplémentaire que le SNALC recommande de solliciter, face à une gestion de plus en plus difficile de l’école inclusive.  

Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1483 École du 8 décembre 2023