Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

L’EPS dans le collimateur de la Cour des comptes

© pxhere-721868

Dans un nouveau rapport du 12 septembre 2019, « L’école et le sport, une ambition à concrétiser », la Cour des comptes passe au crible l’enseignement de l’EPS. Il coûte à l’État 4 milliards d’euros pour des bénéfices selon elle trop peu visibles.

➤Concernant les activités sportives des mercredis après-midi, le rapport annonce que lorsque « l’adhésion à l’association est faible, les trois heures fléchées vers l’animation du sport scolaire pourraient être remises à la disposition du chef d’établissement… ».

Pour le SNALC, la menace de récupérer les volumes horaires jugés peu rentables devrait d’abord inciter l’institution et l’UNSS à redonner au sport scolaire les moyens de vivre. Au lieu de cela, les professeurs d’EPS s’épuisent dans des tâches croissantes de gestion, d’obtention de moyens et de créneaux de fonctionnement, voire de collectes de fonds, indignes, qui détériorent leur motivation et l’efficacité de leurs associations sportives.

➤Concernant l’EPS, le rapport note la « divergence profonde de vision entre la conception de l’instruction physique et sportive en tant que discipline d’enseignement et les attentes du mouvement sportif ».

Pour le SNALC, s’il n’est pas question d’accepter l’amalgame de l’EPS au sport, il faut bien reconnaître que la discipline diverge de plus en plus de la culture sportive. Ses nouveaux programmes effacent les apprentissages physiques, techniques, tactiques liées aux pratiques sportives, au profit d’objectifs vagues et communs à des champs d’activités regroupées de façon arbitraire, où par exemple le rugby et le badminton deviennent équivalents, ce qui génère une grande perte de précision et de sens. Par ailleurs, toute une formation méthodologique au savoir s’entraîner et à l’acquisition de rôles d’organisation (coach, observateur …) réduit les temps d’engagement physique et le plaisir d’agir chers aux élèves et indispensables à l’intérêt de l’activité physique et sportive (C. Perrin).

➤Le rapport déplore que les certifications en EPS « ne donnent aucune assurance sur la capacité de tous les élèves à maîtriser un niveau général d’aptitudes physique et sportive ».

Pour le SNALC, la suppression des épreuves d’EPS au DNB, le mélange complet des résultats des compétences travaillées en EPS à celles des autres disciplines dans le socle commun, ont fait disparaître cette visibilité. Le prochain CCF au baccalauréat ne fera qu’accentuer ce constat puisque les épreuves ne seront plus encadrées par des repères nationaux et communs mais par des critères locaux, propres à chaque établissement.

➤Enfin le discours de l’EPS « très conceptuel exprimé selon une terminologie mal comprise » rend cette discipline de moins en moins compréhensible.

Pour le SNALC, qui ne cesse de dénoncer la perte de sens et de spécificité de l’EPS, il est urgent que cette discipline se redéfinisse une identité plus physique et motrice, aux effets mesurables, à la hauteur des enjeux de santé publique (rapport ESTEBAN, étude Tomkinson…) avant que sa réforme n’advienne, commandée de l’extérieur.