Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE PREND-IL SES RESPONSABILITÉS ?

L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

PREND-IL RÉELLEMENT SES RESPONSABILITÉS ?

Par Loïc AYNE, responsable national de l’enseignement privé

Attendue par la communauté éducative des établissements catholiques sous contrat, la conférence de presse de rentrée du Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique est une nouvelle déception.

Lors de sa conférence de presse de rentrée du jeudi 4 octobre 2018, Pascal BALMAND, secrétaire général de l’Enseignement Catholique, a martelé l’idée que son organisation « prenait ses responsabilités », notamment vis-à-vis des récentes réformes et que l’enseignement catholique ne devait pas servir de « variable d’ajustement ».

Après le désastre de la réforme du collège, largement soutenue par le SGEC et par les organisations syndicales majoritaires de l’Enseignement Catholique, qui a coûté de nombreux postes à nos collègues… le SNALC n’est plus surpris d’entendre un discours complaisant et passéiste de la part de M. BALMAND concernant des réformes et annonces qui, malgré l’alternance politique, répondent à une logique déshumanisante.

Non, Monsieur BALMAND, la réforme ne va pas « dans le bon sens », vous le savez, et non, ces réformes ne sont pas le fruit d’un « libéralisme tempéré (sic) ». Ils sont le fruit d’une politique d’austérité destructrice pour tous nos établissements, pour nos élèves et pour les enseignants.

Alors que des coupes budgétaires sont annoncées par le ministère (550 postes) et après une rentrée 2018 sans aucune création de poste dans le privé, vous soulignez une hausse d’élèves (+ 2576, + 0.1 %) dans nos établissements sous contrat, ne sommes-nous pas en droit d’attendre, de votre part, un discours plus coloré, plus franc et surtout plus protecteur pour les acteurs de l’école et pour nos élèves ?

Ce que vous appelez sans sourciller des « redéploiements d’envergure », ce sont en réalité des enseignants contractuels licenciés ou en grande précarité, des personnels contraints de cumuler différents services dans plusieurs établissements et des élèves dans des classes toujours plus surchargées et pour un enseignement d’une qualité moindre. Prendre vos responsabilités et « réenchanter l’École », ce n’est pas accepter la casse de l’Enseignement mais dénoncer, à l’instar de notre organisation syndicale et même de certains chefs d’établissement du privé sous contrat, ces « pertes sèches » qui mettent en difficulté l’École et qui ne correspondent aucunement à la vision humaine et humaniste que nous en avons.

Certains combats essentiels doivent être menés collectivement : la reconquête d’une École digne pour nos jeunes générations en est un.

Rentrée 2018 : discours de Pascal Balmand – https://www.youtube.com/watch?v=e4mWhLlFizs

Lire aussi