Du 18 au 23 mars 2024, le CLEMI1 organise la 35e édition de la SPME – Semaine de la presse et des médias dans l’école – pour que, de la maternelle au lycée, les élèves travaillent l’univers des médias, analysent les sources d’information, aiguisent leur appétence pour l’actualité et deviennent des citoyens possédant l’esprit critique nécessaire face à l’avalanche informationnelle actuelle.
D’aucuns ont pu affirmer qu’«avec l’arrivée du numérique, nous sommes tous devenus journalistes. » 2 . L’esprit critique n’est cependant pas inné. L’essor des réseaux sociaux, le succès de sites mêlant fake news et information et le contrôle des données par les GAFAM ont rendu indispensable l’étude institutionnalisée du monde médiatique. L’EMI3 assure cette mission en milieu scolaire. La volonté du CLEMI et de l’Éducation nationale est d’armer les citoyens de demain face à l’avalanche d’informations plus ou moins fiables.
Le SNALC salue à cet égard l’offre de qualité du CLEMI. Fort de ses partenariats médiatiques, associatifs et institutionnels, il propose en effet des formations et des ressources pédagogiques variées.
Ainsi, le dossier pédagogique 2024 de la SPME4 aborde 4 domaines de l’actualité : les risques du métier de journaliste – notamment le journalisme de guerre – les potentialités de l’Intelligence Artificielle, en particulier de l’I.A. générative, les médias versés dans l’écologie et l’information sportive.
Mais pour le SNALC, si l’EMI doit permettre d’asseoir des valeurs citoyennes qui favorisent le maintien d’une démocratie éclairée, cela ne peut se faire sur des heures non abondées. Une vraie réflexion sur un enseignement dédié doit être mené, en particulier avec les professeurs documentalistes qui y auraient toute leur place.
(1) Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information
(2) Nathalie SONNAC, Présidente du Conseil d’Orientation et de Perfectionnement du CLEMI, Le Nouveau Monde des Medias, une urgence démocratique, Odile Jacob, 2023
(3) Éducation aux Medias et à l’Information
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1487