Après la table ronde du 18 mars dernier à Rosny-Sous-Bois consacrée aux enjeux et perspectives de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, le collectif « Une école inclusive pour tous » a organisé mercredi 29 mars un rassemblement devant l’Assemblée nationale.
Réunis à 14h, place du Président Edouard Herriot, des parents d’élèves en situation de handicap, des enseignants, des AESH, des élus… ont pu rappeler les immenses difficultés et lacunes de l’inclusion scolaire auxquelles ils sont quotidiennement confrontés.
Puis à 15h30, un cahier de doléances a été remis à des députés, afin que les élèves en situation de handicap aient ENFIN droit à une inclusion de qualité et non à une pseudo inclusion ou inclusion au rabais.
Maintes fois dénoncés par le SNALC, les dysfonctionnements de l’inclusion scolaire n’ont que trop duré et il est temps que nos responsables politiques prennent la mesure de l’urgence à agir pour une inclusion digne de ce nom !
Le SNALC demande que tous les acteurs se mettent autour de la table afin que la massification de l’école inclusive se déroule dans de bonnes conditions et non plus dans la souffrance de tous : élèves en situation de handicap, professeurs, AESH, parents…
Le SNALC était présent les 18 et 29 mars et il continuera à s’associer à toutes les initiatives allant dans ce sens : L’inclusion scolaire doit cesser d’être de la Com’ !