Jean-Rémi Girard, président du SNALC, est interviewé dans Le populaire du centre le 13 décembre 2025.
Après le congrès académique qui s’est tenu ce jeudi 11 décembre en Corrèze, Jean-Rémi Girard, président du syndicat national des lycées, collèges, écoles, et du supérieur – l’une des sept organisations représentatives au ministère de l’Éducation nationale – ne cesse de le marteler : « L’école, en France, est en crise ».
« Je me déplace dans les sections académiques chaque fois qu’on me le demande, parce que ça permet de voir ce qu’il y a comme problèmes spécifiques au local, mais de voir aussi ce qui revient d’une académie à l’autre », poursuit le professeur de lettres modernes qui enseigne en lycée dans l’académie de Versailles.
Le même constat, partout en France
« Le point numéro 1, très clairement, c’est la question de la valorisation de nos métiers. Ou plutôt du manque de valorisation de nos métiers. C’est ce qui, pour nous, explique principalement la crise des recrutements qu’on connaît depuis plusieurs années », ajoute le président. « L’ensemble des personnels sont aujourd’hui très résignés, je dirais. Beaucoup sont en colère », admet-il.
Aussi, certains cherchent à partir : « Il y en a de plus en plus qui demandent des démissions, des ruptures conventionnelles. C’est devenu une activité importante, en tant que syndicat représentatif, d’accompagner les collègues dans les démarches de ruptures conventionnelles. C’est quelque chose qu’on fait très régulièrement, et qui augmente chaque année », reconnaît Jean-Rémi Girard.





