Malgré l’opposition unanime des représentants des PLP, le ministère a présenté son projet d’arrêté au Conseil Supérieur de l’Éducation reconduisant en terminale bac pro, un parcours spécifique pour les élèves, hors temps de formation obligatoire pour l’obtention du Bac Pro puisque les apprentis en sont dispensés.
Les ajustements du « parcours différencié » en terminale Bac Pro, rebaptisé « parcours personnalisé », ne corrigeront pas son principal échec : l’absentéisme massif des élèves. Pire, ils risquent de l’aggraver.
L’année de terminale 2025-2026, en détails :
Le temps d’enseignement passe de 22 à 24 semaines ;
Les 31 heures hebdomadaires de cours sont maintenues ;
Le parcours est réduit à 4 semaines : du lundi 8 juin au samedi 04 juillet
Le calendrier d’examen du Bac Pro est fixé comme suit :
Français, Histoire-géographie-Emc : jeudi 28 mai 2026
Économie-droit – Économie-gestion : vendredi 29 mai 2026
Prévention, santé et environnement : lundi 1er juin 2026
L’épreuve orale de projet se déroulera à compter du mercredi 24 juin 2026, pendant le parcours personnalisé.
Une note de service devrait préciser la mise en œuvre de ce parcours personnalisé. Espérons que cette fois ci, le ministère jouera franc-jeu et ne nous noiera pas sous 6 versions de FAQ.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les salles de classe seront vides en juin.
Réduit à 4 semaines, ce parcours, n’aura toujours aucune incidence sur la délivrance du Bac Pro ni sur la possibilité de poursuite d’études. L’absence à l’oral du projet se soldera toujours par un 0, compensé par la moyenne du livret scolaire. On a vu mieux pour inciter à l’assiduité.
Ni studieux, ni stupides, nos élèves éclairés par l’expérience de leurs prédécesseurs, déserteront encore plus vite les cours. Les plus avisés refuseront aussi les 4 semaines de PFMP d’insertion pro, « rémunérées » 400 € tout au plus, leur préférant des jobs d’été plus rémunérateurs… et plus valorisants sur un CV.
L’intérêt des élèves clamé par le Ministère a bon dos
L’entêtement du Ministère interroge le SNALC : avoir un taux de réussite qui flirte depuis des années avec les 90 % tout en laissant sur le carreau de plus en plus de bacheliers pros, selon ses propres dires, devrait l’interpeller sur la pertinence de ses réformes successives qui riment toujours avec moins d’heures d’enseignement disciplinaire et sur la sincérité des diplômes délivrés.
Pour le SNALC, la solution pour une meilleure insertion professionnelle ou une poursuite d’études est le retour à un bac pro 4 ans, l’abandon de tout dispositif prétendument pédagogique au profit d’heures d’enseignement disciplinaire. Quant aux modalités d’examen, seules des épreuves ponctuelles et anonymes en fin de formation garantissent à la fois sincérité et équité des diplômes délivrés.
Le SNALC maintient sa demande d’abandon du parcours en terminale pro et appelle les PLP, au sein d’une large intersyndicale, à la grève et à manifestation le 14 octobre 2025 pour un changement de cap pour les lycées Professionnels.